fbpx
Le Gap of Dunloe - © bacothelock

Le Gap of Dunloe

Le Gap of Dunloe - © bacothelock



Le Gap of Dunloe est un incontournable du Parc National de Killarney en Irlande. Il s’agit d’un lieux magique, 100% sauvage, qui n’est ni plus ni moins qu’une vallée étroite, cernée par d’impressionnantes montagnes. Le site est pittoresque et étroit, à environ 15 minutes de route de Killarney. Il est populaire pour ses vues magnifiques, ses lacs, ses cascades, ses aventures en plein air, ses ponts de pierre et ses ruines uniques.

Si vous désirez vous y aventurer le temps d’une balade, vous pourrez admirer de magnifiques lacs, une route en lacet plutôt sinueuse, un joli pont en pierre, ainsi que des montagnes incroyables. Un passage obligé qui va vous en mettre plein la vue !

Visite de Gap of Dunloe

Un site au cœur du Killarney National Park…

Le Gap of Dunloe - © Ire DronePhotography

Le Gap of Dunloe – © Ire DronePhotography

Le Gap of Dunloe, est sans aucun doute l’un des lieux les plus célèbre du parc national.

Il propose des paysages remarquables, 100% sauvages, où la nature, triomphante émerveille à chaque minute le voyageur.

La lumière y est belle, et le ciel semble s’entrechoquer avec les montagnes, les lacs et la terre. Une vision magnifique, à ne surtout pas manquer !

A noter que le Gap of Dunloe comprend pas moins de 5 lacs tous alimentés par la River Loe. En voici la liste (du nord au sud):

  • le Coosaun Lough,
  • le Black Lake,
  • le Cushnavally Lake,
  • le Auger Lake,
  • le Black Lough.

Le lieu permet d’avoir accès à un panorama absolument somptueux, qui vous fera dominer la Black Valley.

Sachez que cet endroit est particulièrement fréquenté, et apprécié des marcheurs. Il faut dire que le spot est grandiose, idéal pour une exploration à pied… ou même en calèche tirée par des chevaux !

Le Gap of Dunloe fait d’ailleurs partie des destinations touristiques les plus romantiques de la région ! On ne compte plus le nombre de demandes de mariages qui y ont été faites !

Il n’y a qu’à chausser vos crampons, prendre votre sac à dos, et partir à l’aventure : vous aurez alors l’impression d’être seul au Monde, dans un écrin de verdure et de lacs. Magique !

Les randonnées possibles du Gap of Dunloe

Gap of Dunloe - © Lyd Photography

Gap of Dunloe – © Lyd Photography

Envie de randonner en pleine nature ? Sachez que le Gap of Dubloe peut largement s’explorer au court d’une randonnée! L’occasion de découvrir les lieux à votre rythme, en prenant le temps !

Le circuit le plus populaire fait 6km de long et ne demande pas de compétence particulière en randonnée. Mais attention : il ne s’agit pas d’une boucle : vous démarrerez du Visitor Centre, pour atteindre « the Head of the Gap of Dunloe », le point le plus culminant de la vallée.

Il faudra donc prévoir de faire le chemin en sens inverse pour regagner votre moyen de transport !

Petit conseil : n’oubliez pas de partir avec un équipement adapté pour la rando. Chaussures, vêtements chauds, nourriture, eau, ainsi qu’un bon coupe-vent pour vous prévenir de la pluie. Car le Kerry est une région particulièrement humide, et les temps changeants en Irlande sont chose courante ! Aussi, il n’est pas rare de croiser des randonneurs mal préparés, détrempés par une averse ! Un vrai inconfort qui peut être évité !

Avant de pénétrer dans le parc, nous vous conseillons de découvrir le Visitor Centre. Celui-ci se situe à l’entrée, et vous propose une présentation intéressante du Kerry, son histoire, ainsi que ses lieux remarquables.

Petit détail qui a son importance : l’établissement dispose d’un « bar » où les randonneurs pourront s’installer avant et après leur balade… Une façon de prolonger le plaisir tout en sirotant un thé, un café, ou une petite pinte ! Après l’effort : le réconfort !

Les tarifs sont raisonnables, et l’expérience permet de goûter à l’hospitalité légendaire irlandaise… et à sa simplicité !

Un tour en calèche ça vous tente ?

Gap of Dunloe - © Gabriel Cassan

Gap of Dunloe – © Gabriel Cassan

Si l’idée de marcher pendant des heures dans les grands espaces vous provoque une immense crise de flemme, sachez qu’il est possible d’explorer le Gap of Dunloe en calèche. Et l’activité est plutôt alléchante !

Vous pourrez ainsi vous promener en calèche rétro, tirée par un cheval de race irlandaise… le tout dans un cadre à couper le souffle ! La balade fait 11 kilomètres et vous ramènera à une époque révolue, où les seuls moyens de locomotion étaient le cheval.

On se surprend à admirer autrement les lieux. Le Gap of Dunloe semble encore plus majestueux, et la lumière transforme littéralement la vallée et ses montagnes à chaque nuage, ou à chaque percée du soleil !

Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo : c’est l’occasion de jouer l’apprenti photographe, et de briller par votre talent artistique !

Une balade parfaite pour les couples en quête de romantisme… même par temps de pluie !

Mais attention, sachez que les prix sont assez élevés ! Comptez 90€ environ pour la balade… Un tarif un peu cher, mais qui rendra votre exploration du Gap of Dunloe tout à fait inoubliable !

La réservation se fait au sein du Visitor Centre, mais attention : cette activité est très demandée. N’hésitez pas à appeler pour réserver : vous serez sûr d’avoir votre créneau et d’éviter la file d’attente !

Enfin, sachez qu’il existe des compagnies comme le Gap of Dunloe Tours, qui propose des visites alternatives, en bus rétro et bateau pour découvrir la vallée. N’hésitez pas à découvrir leur site web pour en savoir plus !




Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,66/5 (812 votes)

Adresse Adresse : sur la N71, en direction de Muckross
Lieu : (Comté de Kerry)

Coordonnées GPSGPS : 52.025444,-9.635833

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Durée de la visiteDurée : 3h00

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • tous les jours, de 9h00 à 17h00



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Nos meilleurs plans à réserver




Encore tant de choses à découvrir...