Le Garden of Remembrance (jardin du souvenir) est un jardin de Dublin dédié à la mémoire des irlandais ayant perdus la vie durant la Guerre d’Indépendance irlandaise. Un joli jardin, calme et propice au recueillement !
Le Garden of Remembrance a été conçu par l’architecte Dáithí Hanly et inauguré en 1966 par le Président Éamon de Valera lors du cinquantième anniversaire du soulèvement de 1916.
Le jardin célèbre le passé irlandais, en commémorant les victimes des différents combats ayant permis à l’Irlande d’avoir atteint son statut géopolitique actuel. Parmi ses combats, notons :
Seule la Guerre Civile irlandaise n’est pas honorée ici, pour des raisons polémiques.
Le jardin, est plutôt imposant, et se compose d’une croix néo-classique, avec frontons, et un bassin rectangulaire. Une imposante statue nommée « The Children of Lir » et réalisée par Oisin Kelly trône à l’extrémité du bassin, renforçant l’aspect solennel du lieu.
Le coin est agréable, et vaut bien une promenade. Il fait partie des lieux officiels où se sont recueillis de grandes figures politiques, comme la reine Élisabeth II.