Le Giant’s Ring (Anneau du Géant en français), est un site mégalithique, datant du néolithique. Situé à proximité de Belfast, en Irlande du Nord, le site fait partie des plus intéressants à connaître, mais est aussi des plus mystérieux, avec son dolmen, et son arbre magnifique situé à quelques mètres de là… Un coin magique, à découvrir pour tous les amateurs de vieilles pierres et d’histoire… Un incontournable de la région !
L’Anneau du Géant, se situe tout près de Ballnahatty, non loin du Shaw’s Bridge de Belfast, sur un plateau surplombant la jolie Lagan River. Perdu dans la campagne nord-irlandaise, celui-ci se compose de plusieurs éléments datant d’époques différentes.
Il compte ainsi une clôture circulaire, de 200m de diamètre, un cercle presque parfait d’ailleurs ! Il encercle ainsi un talus herbeux de 4 mètres de haut, percé de 5 entrées, dont une seule daterait de la préhistoire irlandaise.
Au cœur même de ce talus, se trouve un petit dolmen excentré, situé à proximité d’un arbre gigantesque, affectueusement surnommé « le Gardien » par les irlandais. Celui-ci daterait du néolithique, et serait ainsi le plus vieil élément du site…Il aurait même été autrefois couvert, et prenait des allures de tombeaux à couloir (cairn). De nos jours, la table supérieure du dolmen a légèrement glissé, mais est tout même encore campée sur le sommet des mégalithes inférieurs.
La visite est plutôt sympathique, et le silence des lieux tout à fait enchanteur !