fbpx

La Glendalough distillery

Un fût de la Glendalough distillery - © Anton Ivanov Photo
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,74/5 (166 votes)

La région de Wicklow en Irlande, est une terre façonnée par la nature et des siècles de traditions. Il n’en fallait pas plus pour que la Glendalough Distillery s’y installe, avec pour objectif de produire l’un des meilleurs whiskeys du moment ! Cette distillerie, malheureusement fermée au public, a été créée par un groupe d’amis de Wicklow et de Dublin, animés par la passion de faire revivre l’héritage de la distillation artisanale en Irlande. Et le résultat est admirable : l’établissement produit un breuvage d’une grande qualité, qui fait partie des étoiles montantes de l’île d’Émeraude !

Visiter la Glendalough distillery

Une distillerie, créée par des passionnés !

Un whiskey de la Glendalough distillery

Un whiskey de la Glendalough distillery

La Glendalough distillery se trouve dans une vallée glaciaire nichée dans les montagnes de Wicklow, non loin du célèbre site monastique (et ultra touristique) de Glendalough.

La philosophie de la distillerie est inspirante : elle souhaite faire revivre l’héritage de la distillation artisanale à l’irlandaise – un héritage qui remonte aux 18e et 19e siècles, époque où l’Irlande comptait plus de 200 distilleries sous licence et qui sait combien d’autres sans licence. Ces distilleries produisaient divers styles de poitín, de whisky, de gin et d’absinthe… autant de breuvages, toujours plébiscités de nos jours !

Et quelle idée brillante que d’avoir choisi la région de Glendalough pour s’installer ? Car pour rappel, l’art de la distillation en Irlande puise ses origines au sein des monastères. C’était ici, notamment à Glendalough, entre les murs en pierre sèche, que les alambics distillaient leurs précieux nectars.

Il n’en fallait pas plus pour que le groupe d’amis décide de s’implanter non loin de ce site historique mondial, au plus près de ses paysages à la beauté sauvage, chargés d’une Histoire exceptionnelle !

La Glendalough distillery produit principalement du whisky, du Poitín et du Gin. Tous sont produits à partir d’ingrédients frais et sauvages qui sont récoltés dans les montagnes autour de la distillerie et utilisés quelques heures après la cueillette par leurs propres fourrageurs.

L’établissement propose une étonnante gamme de whiskeys, composée de single malts, de single grains et de Pot Still, vieillis en fût de bourbon et finis dans un deuxième et, dans certains cas, un troisième fût très différent.

Ils proposent également du poitín (très à la mode actuellement en Irlande), qui est triplement distillé dans un alambic traditionnel en cuivre à partir d’orge malté et d’eau de source.

Quand au gin, leur gamme est intéressante et comblera les amateurs.

On reconnait facilement leurs bouteilles à la représentation de St Kevin, qui figure sur chaque étiquette. (Pour rappel, St Kevin fut le fondateur et premier abbé de l’abbaye de Glendalough.)

Malheureusement, la distillerie n’est pas ouverte aux visiteurs. Mais il est possible de se procurer leur production dans les environs.


La Glendalough distillery
Informations pratiques

Adresse Adresse :
Unit 9 - 10, Newtown Business and Enterprise Centre, Comté de Wicklow, (Comté de Wicklow)

Coordonnées GPSGPS :
53.08503322623149, -6.107256519128488

Site WebSite Web :
Accéder au site web
Horaires d'ouvertureHoraires :
  • fermé à la visite


La Glendalough distillery sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !