Les Wicklow Mountains (où Montagnes de Wicklow) est un massif montagneux irlandais, situé dans le comté de Wicklow, et plus précisément au sein du Wicklow Mountains National Park. Sa plus haute montagne, Lugnaquilla, culmine à 925 mètres d’altitude, ce qui en fait un véritable repère pour les randonneurs et amateurs de varappe.
Les montagnes de Wicklow sont célèbres pour la beauté de leurs paysages, ainsi que pour leur intérêt touristique. Riche en sentiers et parcours de randonnées, la région est idéale pour se promener, et admirer le panorama. Au programme, vous pourrez ainsi découvrir de superbes landes de pierre, des tourbières, mais aussi des lacs aux eaux tranquilles comme celui de l’Upper Lake.
De manière générale, les montagnes de Wicklow sont très fréquentées, et surtout par les dublinois, en quête de dépaysement. Avec plus d’un million de visiteurs chaque année, le site attire non seulement grâce à ses activités sportives (rando, vélo, escalade, pêche, canoë kayak et équitation), mais aussi pour ses sites naturels ou historiques, remarquablement préservés.
Parmi les coins à voir, nous vous recommandons surtout :
Prudence toutefois : les Wicklow Mountains sont dans un parc naturel protégé. Aussi, vous ne trouverez là-bas aucun refuge, ni point d’eau potable, ni poubelle. N’hésitez pas à vous équiper du nécessaire avant de vous lancer à la découverte de la région (avec des sacs poubelles pour ne pas polluer le lieu). De même, n’hésitez pas à demander l’autorisation au Visitor Centre, si vous souhaitez pêcher ou vous baigner : certains lacs sont interdits à toute activité, et les amendes peuvent être lourdes en cas de violation de leurs règles. (les irlandais ne plaisantent pas avec la préservation de leurs parcs naturels).