Les Glens of Antrim sont 9 vallées situées dans le comté d’Antrim, aux abords de Ballycastle et Larne. Elles ont pour particularité d’être ponctuées de falaises sur une distance de 150km de côte ! Si ces paysages sont à couper le souffle, sachez que ces vallées offrent des panoramas tout à fait exceptionnels ! Certains s’accordent même à dire qu’il s’agirait d’un des plus beaux coins de toute l’Irlande !
La découverte des Glens of Antrim peut se faire à pied comme en voiture, via la superbe route « Antrim Coast Road », qui serpente le long de chacune des 9 vallées d’Antrim. Vous découvrirez alors les splendeurs de ces vallées s’enfonçant à l’est vers l’océan.
Si vous partez de Ballycastle en direction de Larne, vous tomberez successivement sur les 9 vallées :
Chacune de ses vallées se constitue de magnifiques étendues herbeuses, de murets en pierre, et il n’est pas rare de croiser quelques moutons venus brouter ça et là l’herbe tendre…
Le tout devant un panorama à couper le souffle donnant sur des forêts, des falaises abruptes, et des plages magnifiques plongeant dans l’Atlantique.
Les vues sont tout à fait splendides, et vous pourrez alors vous garer sur les espaces aménagés pour contempler comme bon vous semble ces paysages fabuleux. Pensez bien sûr à prendre votre appareil photo et à mitrailler tout ce qui vous plaît : Glens of Antrim est un véritable paradis pour les photographes amateurs et confirmés ! Vous pourrez alors faire de véritables clichés digne des plus belles photos de professionnels !
La ballade dure entre 2 et 4 heures suivant le temps passé à admirer les environs.
Quand aux ballades à pied, n’hésitez pas à vous aventurer dans les belles forêts de la vallée de Glenariff. Il s’y trouve en effet le Glenariff Forest Park, un parc naturel payant (5€) où vous pourrez suivre quelques circuits de randonnées très agréables !
Les niveaux de marches y sont variés, et les paysages toujours aussi sublimes ! Pensez néanmoins à randonner accompagné, et de vous munir d’un bon sac à dos, d’eau et de nourriture ! Petite astuce : un bon coup-vent vous évitera les désagréments d’une bonne averse à l’irlandaise !