Le Bonamargy Friary est un petit monastère irlandais en ruine, situé à l’entrée de Ballycastle en Irlande du Nord. Fondé au XVème siècle, ce monastère était en réalité un couvent franciscain, qui a accueillit entre ses murs une prophète, ou encore les restes d’un grand chef de clan irlandais… Un lieu chargé d’Histoire et de mystères, qu’il est possible de découvrir !
Le couvent de Bonamargy a été fondé en 1485 par Rory MacQuillan, un riche chef de clan irlandais, célèbre à l’époque pour sa rivalité prononcée avec une autre famille irlandaise: le clan McDonnell.
Le monastère se compose d’une petite chapelle. Son entrée est marquée par la présence d’une guérite de 2 étages qui s’ouvre sur 2 pièces (dont l’une servait au travail des moines). A 2nd étage, se tenait le dortoir, lieu où se reposaient les hommes après leur journée de culte et de labeur.
A noter que l’église a pour particularité de posséder un petit autel, où seraient conservés les restes du célèbre chef Sorley Boy MacDonnell ainsi que les corps de plusieurs comtes d’Antrim ayant souhaités reposés là.
L’Histoire raconte également que le couvent aurait accueillit entre ses murs une prophète ayant vécu au XVIIème siècle : Julie MacQuillen connue sous le nom de « The Black Nun« . Celle-ci a été enterrée à l’extrémité ouest de l’église principale du monastère. Une croix celtique trouée en son centre en signale la présence.
C’est dans ce couvent que 4 manuscrits de grande valeurs ont été retrouvés en 1822 dans un vieux coffre en chêne. L’un de ces manuscrits consacre son récit à « La vie du Christ de Saint Bonaventures » et / ou « Une histoire des saintes Écritures ». Un autre manuscrit contenait une grande partie de l’une des principales œuvres théologiques de saint Thomas d’Aquin, écrite sur vélin, en latin, sur 600 pages environ. La date la plus ancienne qui y figure est 1338 et la dernière 1380. Elle appartenait à l’origine au monastère de Saint-Antoine d’Amiens en France.
tous les jours de 9h00 à 17h00