Fair Head (An Bhinn Mhór en gaélique irlandais) est une falaise étonnante située à l’est de la ville de Balllycastle (Co. Antrim) en Irlande du Nord. Longue de 5 kilomètres pour 196 mètres d’altitude, elle se veut très différente des falaises irlandaises habituelles. Elle se compose en effet de strates verticales rocheuses en dolérite, ce qui forme une paroi striée, fissurée, en forme de « tuyaux d’orgues ». Plutôt hostile, elle est un des spots préférés des sportifs pour pratiquer l’escalade… et a même servi de lieu de tournage à la série produite par HBO : Game of Thrones !
Fair Head – Krzysztof Nahlik
Impossible de passer du côté de Ballycastle, sans suivre la célèbre route touristique de « Torr Head Scenic Road » ! Cette route côtière, tout en virage, se plait à suivre le bord de l’océan, jusqu’à atteindre Fair Head.
L’occasion rêvée pour tout voyageur d’admirer l’une des plus impressionnante falaise d’Irlande du Nord !
Il existe de nombreux points de vue permettant de l’admirer. Il suffit de garer la voiture sur des zones spécialement aménagées, et hop ! Un panorama incroyable s’offre à vous ! Et avouons le : cette falaise fait partie des plus beaux spots de la région.
Car Fair Head est une sorte de cap rocheux, constitué de strates de pierres verticales. Dépourvue d’herbe sur le front de mer, elle dissimule toutefois sur son plateau, un véritable trésor sauvage : 2 magnifiques lacs nord-irlandais, envahis par une végétation au vert tendre !
Le spectacle est unique !
Il est bien sûr possible de se rendre sur la falaise en elle-même. Il faut dire que Fair Head est considérée comme LE spot d’escalade incontournable, essentiellement réservé aux grimpeurs aguerris. Le lieu est certes difficile d’accès : les techniques de grimpe à déployer demandent maîtrise, haut niveau, et peuvent parfois être atypiques des falaises traditionnelles. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un club d’alpinisme local : certains guides vous proposeront de vous accompagner pour l’ascension… Mais attention : un excellent niveau est exigé !
Si vous n’êtes pas trop branché « grimpette », sachez qu’il est également possible de découvrir les lieux par de simples balades. Des randonnées sont en effet possibles sur le plateau, en accédant par l’arrière. Pas de haut niveau demandé, mais prévoyez cependant de bonnes chaussures de marche, un sac à dos, de quoi boire et manger, un coupe-vent et surtout… un anti-midges efficace ! Car ce terrible moustique vorace hante le plateau de Fair Head et pourrait très vite faire de votre rando un véritable cauchemar. (Attention, ils aiment particulièrement les voyageurs !)
Une fois sur le plateau, la vue est exceptionnelle. La nature est omniprésente, et l’on profite de vues somptueuses sur les environs. Surtout, ne ratez pas la beauté des deux lacs cachés, la lande alentour, ainsi que le panorama imprenable sur l’océan. Vous aurez peut-être même la chance de croiser quelques chèvres et moutons sauvages ayant fait de Fair Head leur lieu de résidence !
On a alors l’impression d’être seul au Monde, en symbiose avec la nature sauvage, la roche, et l’eau déchaînée.
A noter que le paysage est extrêmement changeant : surtout au fil de la journée, du temps, et de la lumière. Préférez toutefois un temps dégagé, le moins venteux possible. Vous pourrez alors profiter d’une vue claire portant à des kilomètres de là !
Prudence toutefois : la falaise est particulièrement venteuse, et dépourvue de garde-corps. Le secteur est sauvage, et possède le moins de trace d’intervention humaine possible. Évitez de vous aventurer trop près du bord : le précipice est vertigineux, et des accidents sont malheureusement déjà arrivés (notamment pour des selfies).