La Grey Abbey est une abbaye cistercienne nord-irlandaise, construite en 1193. Aujourd’hui en ruine, elle est située dans le village du même nom, et fait partie des plus beaux vestiges de la Péninsule de Ards. Un site gratuit par ailleurs, qui devrait séduire les amoureux de pierres chargées d’histoire…
L’histoire raconte que la Grey Abbey aurait été fondée par Affreca, fille de Godred – roi du Royaume de Man et des Iles. D’après la légende, cette dernière aurait décidé d’ériger l’édifice après avoir survécu à un terrible naufrage, l’ayant fait échouer sur la Péninsule de Ards.
La Grey Abbey se situe à la sortie du village, sur la route de Ballywalter, sur le domaine de Rosemount House. Son accès est gratuit, et un petit parking, puis un sentier vous permettront d’accéder au site sans trop de difficulté.
L’abbaye est plutôt en bon état, et des pans entiers sont encore debout, ce qui vous permettra de facilement deviner son état initial. Le coin est silencieux, et porteur d’un charme indescriptible, avec ses voûtes, ses renforts, et les traces d’anciennes fondations.
A noter que le site a été rénové au cours du Moyen-Âge avant d’être finalement abandonné au XVIIIème siècle. Cela explique la multitude d’améliorations datant pour certaines du XIIème siècles jusqu’au XVIème siècle…
N’hésitez pas à admirer également le petit cimetière de l’abbaye : ce dernier offre un spectacle des plus authentiques, avec ses croix celtiques et ses pierres tombales dispersées de façon anarchique…
non communiqués