La Knockmoy Abbey est une abbaye cistercienne du village de Abbeyknockmoy dans le comté de Galway. Bâtie au 12ème siècle sous les ordres du roi du Connacht de l’époque, l’abbaye figure parmi les plus beaux exemples d’architecture médiévale ecclésiastique !
L’abbaye de Knockmoy aurait été fondée vers 1190 par le roi Cathal Crobhdearg Ua Conchobair, alors seigneur du Connacht. L’abbaye, bien qu’en ruine, possède de superbes vestiges tel que de nombreuses peintures murales, représentant entre autre Saint-Sébastien, la Crucifixion, la Trinité ainsi qu’une scène de chasse.
Quand aux sculptures, les spécialistes affirment que les sculpteurs sont ceux ayant également travaillé sur l’abbaye de Boyle. Le plus bel ouvrage est la statue du roi Cathal, située sur l’un des piliers de la nef. Les traits sont fins, et la couronne y est facilement discernable, bien que perdue dans une forêt de boucles de cheveux. Un chef d’œuvre, qui rend hommage au roi du Connacht ainsi qu’à ses bienfaits passés.
N’hésitez pas à passer du côté du cimetière de l’abbaye : vous aurez alors l’occasion d’admirer une tombe royale : celle du roi Cathal, fondateur de l’abbaye, et ayant succombé aux attaques d’un moine cistercien en 1224.
Le lieu en soi est magnifique, et est visitable gratuitement. Les ruines sont majestueuses, bien qu’ayant essuyé le pillage de William de Burgo en 1200, ainsi que le terrible incendie de 1483 qui signa son abandon. A voir pour les amateurs d’art médiéval !