fbpx
Le Kylemore castle - © Dawid

Le Kylemore Castle

Le Kylemore castle - © Dawid



Kylemore Castle est un imposant château irlandais, construit près de Letterfrack dans le Connemara… Construit en 1868 dans un cadre idyllique, le château de Kylemore sort tout droit d’un rêve, et a été bâti sur les abords d’un lac, cerné par les montagnes et la forêt environnante… Un édifice vraiment envoûtant, à voir absolument ! Un incontournable à faire en Irlande !

Histoire du château de Kylemore

Kylemore Castle : le cadeau romantique d’un homme à son épouse

Kylemore castle - © Dawid

Kylemore castle – © Dawid

Bâti en 1868 par l’architecte John Fuller dans un style néo-classique, le château est un cadeau d’Henri Mitchell, riche marchand de Liverpool, pour sa femme Margaret.

Le château coûta plus de 29 000 livres sterling et mis 4 ans se construire. Ainsi,en 1872, l’ensemble du domaine s’étendait sur plus de 400 hectares et comprenait entre autre :

  • un château néo-gothique de grand luxe
  • un jardin de 3 hectares composé de serres et de potagers
  • ainsi qu’une abbaye bénédictine

En novembre 1874, Henry et sa famille partirent faire un voyage en Égypte. Malheureusement, la femme Margaret y contracta la dysenterie et mourut le 4 décembre… Fou de chagrin, Henri Mitchell fait rapatrier son corps à Kylemore.

Désormais veuf, Henri Mitchell décide de changer les plans de l’abbaye, pour en faire une cathédrale miniature, élevée à la mémoire de sa femme. Cette cathédrale est alors intitulée « Gothic Church » ou « Kylemore Abbey« . A cette merveille architecturale s’ajoute la construction d’un mausolée tout près de l’abbaye, lieu où il enterre le corps de sa femme, en précisant qu’il souhaite être enterré auprès d’elle à sa mort.

Le 21 septembre 1892, une des filles de Mitchell Henry, Geraldine, se noie dramatiquement à l’occasion d’une promenade aux alentours de Kylemore. Ce nouveau décès, ainsi que des difficultés financières, conduisent Mitchell Henry à vendre Kylemore Castle et son domaine. Marqué par ses événements douloureux, il décide de quitter Kylemore.

Le château est abandonné, puis reprit par des Sœurs Bénédictines

La Kylemore Abbey - Felipe Garcia - cc

La Kylemore Abbey – Felipe Garcia – cc

Vendu, puis abandonné jusqu’en 1920, le château de Kylemore est finalement reprit par des Sœurs Bénédictines…

Ces dernières décident d’y créer une école catholique pour 180 jeunes filles. Au fil des ans, l’établissement devient une école particulièrement réputée, attirant des familles de toute l’Irlande souhaitant initier leurs enfants à l’excellence de leur enseignement.

En parallèle, les sœurs passent des accords avec l’État d’Irlande pour préserver le site… Pour mieux financer les travaux de restauration et d’entretien, le château est donc ouvert aux visiteurs pour 7€ par personne, permettant la visite de quelques pièces du châteaux, ainsi que l’exploration du jardin et de l’abbaye

Les sœurs commercialisent également auprès des touristes leurs propres cakes maison, ainsi que leurs fleurs et autres productions issues de leur vie à Kylemore afin d’assurer la pleine pérennité du site.

Visiter le Château de Kylemore

Une visite complète du château, de ses jardins et de son abbaye

Kylemore Castle - © serfeo

Kylemore Castle – © serfeo

L’entrée du château vous permettra d’accéder à 4 pièces seulement sur 66 de la construction…

(Le reste est occupé par les Sœurs pour leurs appartements privés, ainsi que pour le lycée de jeunes filles qu’elles dirigent.)

Rassurez-vous, il y a malgré tout suffisamment à voir pour ne pas ressortir frustré de la visite ! Vous pourrez donc admirer les pièces suivantes :

  • le hall d’entrée,
  • la salle à manger,
  • le salon
  • ainsi qu’une salle où sont exposés des vestiges de l’histoire de Kylemore.

Chaque pièce est décorée dans le respect des traditions victoriennes, et vous pourrez admirer la beauté des meubles, de leurs tapis, ainsi que de la vaisselle de l’époque, joliment exposée.

Si jamais la visite vous a plus et que vous désirez en voir d’avantage, il ne vous reste plus qu’à visiter les jardins du château qui s’étendent sur plus de 3 hectares. Ce jardin regroupe de nombreuses serres où les sœurs cultivent des fruits et légumes savoureux… Vous pourrez également y admirer la beauté de jardins à la française, savamment structurés par des haies colorées de fleurs exceptionnelles.

Si jamais la visite vous a plus, n’oubliez pas non plus la superbe Kylemore Abbey, une abbaye bénédictine de toute beauté, accessible à 800 mètres du château (on peut s’y rendre par une petite navette reliant les jardins au château et à l’abbaye). Et pourquoi se priver ? Ces visites sont comprises dans le billet d’entrée !




Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,51/5 (3 514 votes)

Adresse Adresse : Kylemore Abbey, Pollacappul, Connemara
Lieu : , (Comté de Galway)

Coordonnées GPSGPS : 53.561819,-9.889340

AppellationsNom anglais : Kylemore castle
Nom français : Château de Kylemore

TarifsTarifs* :

  • 13€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • tous les jours,
    • de novembre à mi-mars de 9h20 à 17h,
    • reste de l’année : de 9h à 18h

Durée de la visiteDurée : 1h30

Site WebSite Web : Accéder au site web

Hébergements à proximité :

Booking



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit sur l'Irlande !

Découvrez l'essentiel de l'Irlande, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Nos meilleurs plans à réserver



Encore tant de choses à découvrir...


Copy link