fbpx
La Magilligan Martello Tower - lizsmith - cc

La Magilligan Martello Tower

Localisation en Irlande
La Magilligan Martello Tower - lizsmith - cc


Informations sur La Magilligan Martello Tower

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Derry (Irlande du Nord)
Lieu :
Adresse : Limavady

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)


La Magilligan Martello Tower est une tour Martello située sur la Péninsule de Magilligan (Co. Derry, Irlande du Nord). Cette tour date de 1812, suite aux Guerres Napoléoniennes. La tour servait de base de surveillances aux britanniques, ces derniers craignant une possible Invasion française.

Visiter la Magilligan Martello Tower

Une tour datant des Guerres Napoléoniennes

La Magilligan Martello Tower est une tour ronde datant de Napoléon. Elle fait partie des 74 tours présentes sur l’île d’Irlande.

Construite sur 3 étages, ses murs font 2,5 mètres d’épaisseurs. L’étage du haut était une plateforme de tir. L’étage intermédiaire servait de logement pour 12 hommes et un officier. L’étage du dessous servait de cave où se trouve un puits d’eau potable, des pièces d’armement, de la poudre à canon et de la nourriture.

Parmi les autres subtilités du bâtiment, la tour est équipée d’une porte d’entrée située à 3 mètres au dessus du sol (un escalier en fer, rajouté au XXème siècle permet d’y accéder). Cette porte, située en hauteur est tout à fait caractéristique des Tour Martello en Irlande. Elles permettaient d’éviter l’intrusion des ennemis : à l’époque, une échelle permettait d’entrer. Elle était aussitôt retirée pour se protéger, et éviter l’entrée d’ennemis.

Au delà de cette porte, la tour était également équipée de 2 canons défensifs de 10kgs chacun. Ces derniers pouvaient pivoter pour balayer les bateaux en approche.

Pour la petite histoire, la Magilligan Martello Tower a été achevée en retard, en 1817, deux ans après que Napoléon, ait été exilé sur l’île de Sainte-Hélène. (Il n’y avait alors plus de menace).

La garnison stationnée ici n’a donc jamais tiré sur aucun ennemi. La Tour a donc connu une utilité toute relative, jusqu’en 39-45, date à laquelle la tour a été réhabilitée pour faire face au danger de la Seconde Guerre Mondiale. A cette époque, la tour a subi quelques modifications et a ainsi été équipée d’une sorte de mini-bunker semi-enterré.

De nos jours, la tour est fermée aux visiteurs, mais rien n’empêche de l’admirer de l’extérieur. Elle est un vestige du XIXème siècle : un édifice qui témoigne encore du conflit ancien ayant opposé les britanniques à la France, puis du conflit de 39/45.

Un lieu historique qui est situé non loin de la Benone beach, une plage de la Péninsule de Magilligan. N’hésitez pas à aller y faire un tour après votre visite de la Tour Martello. La plage est magnifique, et fait face à la Péninsule de Renvyle (Co. Donegal).


Informations pratiques


Adresse Adresse : Limavady
Lieu : (Comté de Derry)

Coordonnées GPSGPS : 55.192578,-6.963198

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses







Encore tant de choses à découvrir...

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com