fbpx

Moore Hall

Si vous aimez les sites historiques en ruines, alors le manoir de Moore Hall est une pure merveille ! Un lieu unique, chargé d'histoire, qui a été littéralement envahi par la forêt alentours !

Moore Hall - © bacothelock
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)

Moore Hall est un superbe manoir en ruines, situé en plein parc forestier, dans le comté de Mayo en Irlande. Aujourd’hui à l’abandon, le lieu a été totalement envahi par la végétation et offre un cadre des plus insolites, qui passionnerait n’importe quel amateur d’Urbex. Mais préparez-vous : le manoir a été racheté il y a peu, et devrait être reconverti en attraction touristique !

Histoire de Moore Hall

Un manoir qui a accueilli des personnages historiques de haut vol !

Moore Hall - © bacothelock

Moore Hall – © bacothelock

Moore Hall se trouve exactement sur Muckloon Hill et surplombe le lac de Lough Carra.

Il a été conçu par John Roberts, un architecte de Waterford qui a également conçu la Tyrone House dans le comté de Galway. L’édifice a été conçu en 1792, pour le compte de la prestigieuse famille Moore, qui a occupé la maison sur plusieurs générations.

Cette famille, est considérée comme un clan particulièrement influent. Membre de l’aristocratie locale, nombreux sont ses membres à avoir marqués l’histoire !

On compte ainsi :

George Moore (1727–1799)

Riche commerçant dans le vin et l’eau de vie, c’est à lui que l’on doit la construction de Moore Hall

Le fils de George, John Moore (1767–1799)

Il fait ses études en France et devient avocat. Avec la rébellion de 1798, il revient à Mayo et se fait nommer président de la République du Connacht à Castlebar par le général Humbert. Ainsi, John Moore a été le premier président d’une république irlandaise, bien que pour un très bref intervalle. Il a été capturé et, bien qu’initialement condamné à mort, sa peine a ensuite été commuée en déportation. Il mourut à la taverne Royal Oak de Waterford le 6 décembre 1799.

George Henry Moore (1810-1870)

Il fait ses études dans la foi catholique  à l’Université de Cambridge. Au plus fort de la grande famine irlandaise en 1846, il engage un cheval appelé Coranna pour la compétition Chester Gold Cup et empoche 17 000 £ grâce aux paris placés sur le cheval. Très généreux, il emploie ses gains pour importer des milliers de tonnes de céréales et de bétail pour aider ses locataires irlandais étranglés par la Famine. On se souvient encore sur le domaine Moore que personne n’a été expulsé de son logement pour non-paiement de loyer pendant les périodes difficiles, et que personne n’y est mort pendant la Famine. George Henry est enterré dans le caveau familial à Kiltoom sur le domaine de Moore Hall et souvent encensé comme un véritable héro !

George Augustus Moore (1852–1933)

Il est avant tout célébré pour ses œuvres littéraires ! Considéré comme un membre éminent du renouveau littéraire irlandais, il aurait accueilli à Moore Hall de grands écrivains comme Lady Gregory ou encore William Butler Yeats.

Maurice George Moore (1854–1939)

Il était un sénateur et colonel. Il est notamment célèbre pour avoir servi avec les Connaught Rangers pendant la guerre des Boers. Il se serait également préoccupé des droits de l’homme en Afrique du Sud.

Visiter Moore Hall

Un manoir en ruines prochainement restauré !

De nos jours, Moore Hall a été abandonné, suite à un terrible incendie, qui a été perpétré le 1er février 1923 pendant la guerre civile irlandaise.

Depuis, le manoir a été littéralement pris d’assaut par la nature environnante. Des arbres, buissons et autres végétaux se sont emparés de l’édifice, poussant à l’intérieur, le long des murs et traversant les fenêtres.

De nos jours, le manoir est privé de toit.

Mais cela devrait changer d’ici peu. Car la société forestière Coillte a racheté en 2018 le domaine avec son manoir et compte le rénover pour en faire une attraction touristique majeure !

Il faudra donc attendre encore quelques années avant de le découvrir, mais il serait question de rénover les jardins clos et de mettre en place de nouvelles installations pour les visiteurs : passerelles, sièges, aires de jeux et une exposition racontant l’histoire de Moore Hall et de la famille Moore sont prévus.


Moore Hall
Informations pratiques

Adresse Adresse :
Muckloon, Co. Mayo, Muckloon, (Comté de Mayo)

Coordonnées GPSGPS :
53.71341029539426, -9.22631938306018
Horaires d'ouvertureHoraires :
  • fermé au public pour le moment


Moore Hall sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !