La Moyne Abbey est sans aucun doute l’une des plus impressionnantes ruines ecclésiastiques du comté de Mayo. Dans un état remarquable, le site est ultra-touristique, et attire chaque année de nombreux visiteurs, venus admirer son architecture gothique et son charme médiéval !
L’abbaye a été construite au nord du village de Ballina en 1462. Construite par la famille Burke, le monastère est franciscain et arbore un style typiquement gothique, avec sa tour principale, ses frontons aigus, et ses ogives particulièrement pointues. Magnifique, le site est impressionnant et en impose de par sa taille et son état encore remarquable.
Ici, pas besoin de faire trop travailler son imagination pour imaginer l’état originel de la Moyne Abbey ! Le site se compose globalement d’une église, de bâtiments d’habitations, et d’un cloître central. A noter que vous pourrez pénétrer à l’intérieur, à condition de rester prudent (les ruines sont fragiles et parfois imprévisibles !). Aussi, prenez garde à ne pas frotter les murs avec vos sacs à dos, et à ne pas vous appuyer contre l’édifice.
Quoiqu’il en soit, l’architecture est de toute beauté, et vous pourrez admirer d’innombrables pierres sculptées et gravées d’entrelacs. Un édifice exceptionnel, qui a su conserver son attrait malgré le terrible incendie de 1590, perpétré par Richard Bingham !
accès libre