O’Connell Bridge est un pont en pierre célèbre de Dublin. Il permet d’enjamber la rivière Liffey, et ainsi de relier O’Connell Street à D’Olier Street, Westmoreland Street et aux quais sud. Accessible aux piétons comme au voiture, c’est un des ponts les plus emblématiques de Dublin !
Le O’Connell Bridge – William Murphy – cc
Avant le pont actuel, se trouvait autrefois le « Carlisle Bridge », qui fut conçu par James Gandon et construit entre 1791 et 1794.
Ils ‘agissait à l’époque d’une structure symétrique à trois arcs en demi-cercle construite en granit avec balustrade en pierre, et des obélisques à chacun des quatre coins.A cette époque, le pont était magnifique, mais présentait quelques problèmes de circulation.
Jugé trop étroit, il fut entièrement reconstruit en 1860, et amélioré entre 1877 et 1880, afin de réduire les embouteillages sur le pont, et ainsi le porter à une longueur de 45 mètres, pour 50 mètres de large.
Beaucoup de dublinois se plaisent à dire d’ailleurs, qu’il s’agirait du seul pont en Europe à avoir quasiment la même taille en largeur et en longueur.
Depuis, ce pont fait partie des symboles de Dublin. Il permet un passage plutôt fluide des piétons et des voitures circulant vers O’Connell Street. Son style, plutôt épuré et classique avec ses 3 arcs, en fait un pont qui matche parfaitement avec le reste de la ville.
Vu du pont, la vue sur la Liffey vaut le détour, que ce soit de jour comme de nuit. C’est à cet instant précis que l’on comprend mieux la coexistence de la ville avec la Liffey : Dublin et la rivière ne font qu’un, dans un entremêlement de ponts et de passages permettant de relier une rive à l’autre.
Plutôt sympa.