A l’intérieur de la General Post Office de Dublin (la GPO), se trouve une statue dont les dublinois sont fiers. Il s’agit d’une statue représentant Cú Chulainn , une haute figure de la mythologie irlandaise. Installé en plein cœur du bâtiment, cette statue est un monument qui commémore l’Insurrection de Pâques de 1916. Choisi par Eamon de Valera en 1935, la statue est aujourd’hui un symbole de l’Histoire de Dublin.
La statue de Cú Chulainn à la GPO de Dublin
Dans la mythologie irlandaise, Cú Chulainn est le fils du dieu guerrier Lugh et de la femme mortelle Deichtine. Figure héroïque, il fait partie du patrimoine culturel irlandais, et est un véritable modèle de sacrifice moral et politique en Irlande.
Voilà pourquoi sa présence au sein de la General Post de Dublin n’est pas un hasard. Pour rappel, la GPO a été le théâtre de l’Insurrection de Pâques en 1916. Un événement qui a précipité l’Irlande dans une période de lutte et de combat.
Beaucoup d’irlandais se sont alors sacrifiés au nom d’une idée : celle de l’indépendance de l’Irlande. Et beaucoup sont morts dans le combat.
Voilà pourquoi le sculpteur Oliver Sheppard a choisi le héro mythologique Cú Chulainn pour rendre hommage aux nombreux irlandais qui se sont sacrifiés pour cette cause. Il y représente ainsi le héro irlandais au moment de sa mort, tué au combat par son ennemi juré Lugaid.
Il s’agirait également d’un hommage direct à Patrick Pearse, l’un des leaders de l’Insurrection. L’écrivain William Butler Yeats aurait retracé la soulèvement, en décrivant Patrick Pearse, comme étant habité par Cú Chulainn. Une grand figure de courage et de résilience.
La statue en elle même est magnifique. Réalisée en bronze, elle possède une majesté et un charme tragique, digne des plus grandes tragédies mythologiques.
Eamon de Valera aurait déclaré à l’époque que cette œuvre était « une belle sculpture, représentant la création du génie irlandais, et symbolisant le courage intrépide et la constance du peuple irlandais« .
Une représentation patriotique donc, qui vaut le détour, ne serait-ce que pour mieux comprendre l’Histoire irlandaise.
A noter que la statue peut être admirée gratuitement au sein de la GPO.