La Porterhouse Brewery fait partie des micro-brasseries irlandaises, qui savent se distinguer de la concurrence. Connue pour produire quelques unes des meilleures bières du pays, la brasserie est surtout connue pour brasser des bières un peu barrées, cools et innovantes. Un établissement qui a su faire ses preuves, et qui crée l’adhésion auprès d’un public toujours plus exigeant !
Des bières de la Portehouse Brewery Co. – https://porterhousebrewco.ie
Tout a commencé avec Oliver Hughes et Liam LaHart, deux cousins passionnés par la bière et le brassage. Tous deux décident de créer en 1983 leur première brasserie, la « Harty’s » à Blessington dans le comté de Wicklow. Ils y produisent une bière traditionnelle en fût, maltée, et légèrement houblonnée. Le succès est au rendez-vous, mais malheureusement, la brasserie ne parvient pas à faire le poids face aux géants de l’industrie. Ils font alors faillite.
Mais rien n’arrête les 2 cousins irlandais. En 1996, ils remettent leur projet sur pied en ouvrant une micro-brasserie à Dublin baptisée : « Porterhouse Brewery Co. ». Cette fois-ci, ils produisent des bières indépendantes. Leur gamme va de la stout corsée à la lager plus légère. Cette fois-ci, la sauce prend : c’est le succès. A tel point que la brasserie doit déménager pour s’agrandir. Elle pose alors ses tonneaux à Blanchardstown dans le comté de Dublin. Dès lors, leurs bières se vendent dans les irish pubs voisins et s’exportent dans toute l’Europe.
Le public apprécie ses bières, et y trouve une originalité jusque là jamais vue ! Il faut dire que la Porterhouse Brewery Co. brasse notamment la Oyster Stout, une bière brassée à base d’huître fraîche ! (Ne jugez pas trop vite : elle vaut vraiment une petite dégustation).
Au fil des années, la brasserie s’est imposée comme une valeur sûre en Irlande et dans le reste du Monde. A tel point, que l’établissement a même pu ouvrir 2 irish pubs à Manhattan !
La Porterhouse Oyster Stout
Malheureusement, la Porterhouse Brewery Co. ne propose pas de visite guidée au public. Mais elle permet sur son site web de découvrir son fonctionnement, ainsi que sa gamme de bières.
Il faut savoir que la brasserie se distingue clairement de la concurrence grâce à une communication moins traditionnelle. Ici, les bières sont flanquées d’un design coloré, jeune et agressif. Et les bières proposées sont d’une originalité sans précédent ! Double IPA, bière milkshake, bière aux huîtres… Votre palais pourrait bien être agréablement déstabilisé !
Cerise sur le gâteau : la brasserie mise sur des ingrédients de grande qualité, et ne cesse d’innover pour rendre sa production la plus écologique possible. Cela donne des bières de qualité et respectueuses de l’environnement.
Leur gamme de bières est extrêmement variée : de quoi convenir à toutes les envies et toutes les exigences.
Parmi elles, on compte :
Bref : beaucoup de choix qui devraient plaire aux aficionados des bières artisanales !
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).