La Quincentennial Fountain fait partie des symboles récurrents de la ville de Galway en Irlande. Située sur Eyre Square, cette fontaine sert généralement de point de rendez-vous aux jeunes de la ville. Impossible à manquer, elle n’est pas sans rappeler les voiles rouges des hookers, des bateaux traditionnels de Galway…
Eyre Square – Keith Ewing – cc
La Quincentennial Fountain célèbre comme son nom l’indique les 500 ans de l’histoire de la ville de Galway. Elle commémore également des siècles de culture et de tradition.
Elle se présente d’ailleurs sous la forme de multiples triangles rouges en métal plantés dans le sol… Des formes géométriques et une couleur qui font directement référence aux hookers, des bateaux traditionnels originaires de la ville de Galway.
Reconnaissable facilement à leur voilure rouge et à leur coque noire, ces derniers sont toujours en activité, et il n’est pas rare d’en croiser dans la baie de Galway.
La sculpture est dotée de voies d’eaux percées dans le sol. L’eau en jaillit régulièrement, et est un vrai bonheur en été.
La fontaine est le point de chute de nombreux étudiants. A noter que la fontaine se situe sur Eyre Square, un joli square avec étendues d’herbes et coins pour se poser et pique-niquer. A deux pas de la Spanish Arch, c’est un lieu populaire et apprécié des habitants.
La fontaine est également située à deux pas de nombreuses auberges de jeunesses.