Le Rock de Dunamase est un superbe château en ruine du 12ème siècle, construit entre les villes de Portlaoise et de Stradbally. Considéré comme l’un des plus imposants site historique de la région, ce dernier a été bâti sur un monticule rocheux qui lui permet de surplomber les Slieve Bloom Mountains… Un site vraiment incontournable en somme !
Le Rock of Dunamase – © Piotr Machowczyk
Des fouilles réalisées au début des années 1990 a démontré que le monticule rocheux où se trouve actuellement le château aurait été colonisé dès le IXème siècle : un premier fort y aurait alors été bâti et habité jusqu’en 845, date à laquelle les Vikings attaquent le site et assassinent notamment l’abbé de Terryglass.
Le fort tel que nous le connaissons aujourd’hui a été construit au XIIème siècle et a sûrement été commandité par le général Strongbow (d’autres hypothèses laissent à penser qu’il aurait été construit pour Meyler Fitzhenry). Le fort passera entre de nombreuses mains, et sera notamment possédé par Guillaume le Maréchal, personnage influent qui deviendra plus tard régent d’Angleterre durant la minorité d’Henri III.
Dès 1247, les terres du château sont réparties entre les 5 filles de Guillaume le Maréchal, pour ensuite appartenir à la famille Mortimer.
Lors des conquêtes de Cromwell en Irlande (1649-1651), le château est détruit pour qu’il ne puisse pas être utilisé par les britanniques. Mais au XVIIIème siècle, Sir John Parnell, un riche bourgeois de l’époque, décide de rebâtir dans les ruines une salle de banquet…
Ce projet ne sera malheureusement jamais achevé et le château est resté en l’état depuis ce jour.
Le Fort se situe sur un monticule rocheux, qui offre une vue imprenable sur le montagnes de Slieve Blooms et ses environs. Facile d’accès, sa visite est libre et gratuite et vous permettra de découvrir toute la beauté et l’authenticité de ce château médiéval aujourd’hui en ruines.
Vous pourrez y admirer la beauté de ses structures défensives, ses murs d’enceinte, ses tours de guet, ainsi que de nombreux pans de murs encore debout qui vous donneront une idée de l’ancienne structure du fort avant sa destruction. Ne ratez pas non plus ses points de vues imprenables qui offrent un panorama sur une petite église plus récente située en contrebas dans la vallée.
Ne ratez pas non plus une occasion de photographier les Slieve Blooms Mountains, une chaîne de montagne profondément sauvage, faisant face au château.