Le Rock of Dunamase - Fáilte Ireland

Le Rock of Dunamase

Localisation en Irlande
Le Rock of Dunamase - Fáilte Ireland


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Laois (République d'Irlande)
Localisation en Irlande Lieu :
Type de lieu Type :  

Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,38/5 (13 votes)
ChargementLoading...

Le Rock de Dunamase est un superbe château en ruine du 12ème siècle, construit entre les villes de Portlaoise et de Stradbally. Considéré comme l’un des plus imposants site historique de la région, ce dernier a été bâti sur un monticule rocheux qui lui permet de surplomber les Slieve Bloom Mountains… Un site vraiment incontournable en somme !

Histoire du Rock of Dunamase

Un Fort bâti au XIIème siècle

Rock of Dunamase - Keith Ewing - cc

Rock of Dunamase – Keith Ewing – cc

Des fouilles réalisées au début des années 1990 a démontré que le monticule rocheux où se trouve actuellement le château aurait été colonisé dès le IXème siècle : un premier fort y aurait alors été bâti et habité jusqu’en 845, date à laquelle les Vikings attaquent le site et assassinent notamment l’abbé de Terryglass.

Le fort tel que nous le connaissons aujourd’hui a été construit au XIIème siècle et a sûrement été commandité par le général Strongbow (d’autres hypothèses laissent à penser qu’il aurait été construit pour Meyler Fitzhenry). Le fort passera entre de nombreuses mains, et sera notamment possédé par Guillaume le Maréchal, personnage influent qui deviendra plus tard régent d’Angleterre durant la minorité d’Henri III.

Dès 1247, les terres du château sont réparties entre les 5 filles de Guillaume le Maréchal, pour ensuite appartenir à la famille Mortimer.

Lors des conquêtes de Cromwell en Irlande (1649-1651), le château est détruit pour qu’il ne puisse pas être utilisé par les britanniques. Mais au XVIIIème siècle, Sir John Parnell, un riche bourgeois de l’époque, décide de rebâtir dans les ruines une salle de banquet…

Ce projet ne sera malheureusement jamais achevé et le château est resté en l’état depuis ce jour.

Visiter le Rock of Dunamase

Un Fort au charme authentique

Le Fort se situe sur un monticule rocheux, qui offre une vue imprenable sur le montagnes de Slieve Blooms et ses environs. Facile d’accès, sa visite est libre et gratuite et vous permettra de découvrir toute la beauté et l’authenticité de ce château médiéval aujourd’hui en ruines.

Vous pourrez y admirer la beauté de ses structures défensives, ses murs d’enceinte, ses tours de guet, ainsi que de nombreux pans de murs encore debout qui vous donneront une idée de l’ancienne structure du fort avant sa destruction. Ne ratez pas non plus ses points de vues imprenables qui offrent un panorama sur une petite église plus récente située en contrebas dans la vallée.

Ne ratez pas non plus une occasion de photographier les Slieve Blooms Mountains, une chaîne de montagne profondément sauvage, faisant face au château.


Informations pratiques

Adresse Adresse : entre les villes de Portlaoise et de Stradbally
Lieu : (Comté de Laois)

Coordonnées GPSGPS : 53.031552,-7.210089

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours de 10h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1 heure

TarifsTarifs : gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.









Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com