Le Salmon Weir Bridge est un pont de Galway qui enjambe la rivière Lough Corrib pour atteindre la Cathédrale de Galway. Construit en 1819, le pont servait autrefois à relier l’ancienne prison de la ville au palais de justice : tous les prisonniers transitaient par ce pont. De nos jours, le pont est surtout connu pour être un lieu d’observation où l’on voit les saumons remonter le courant entre mai et septembre ! Un lieu plutôt touristique, où nombreux sont les passants à guetter les poissons du haut du pont !
Le pont est impossible à rater : il vous suffira de prendre comme point de repère la Galway Cathedral : le pont se situe juste en face. Tout en pierre d’origine, il offre une jolie vue sur le Lough Corrib, et sur le barrage situé un peu plus loin en amont.
Le pont est idéal pour flâner, pêcher et s’imprégner de l’ambiance de Galway.
Beaucoup de gens s’amusent à y guetter les saumons : il faut dire que ces derniers sont impressionnants lorsqu’ils frétillent hors de l’eau pour passer le barrage !
A noter que les voitures y sont autorisées, et le pont est rarement calme, de jour comme de nuit. Des trottoirs le rendent également accessible aux piétons. Un pont emblématique donc, à découvrir pour mieux comprendre l’attachement de Galway au Lough Corrib et à ses eaux prolifiques.