La Cathédrale de Galway (aussi appelée Cathédrale de Notre Dame et de Saint Nicolas et connue sous le nom de Galway Cathedral en anglais) est une cathédrale catholique située dans le centre-ville de Galway. Considéré comme l’un des plus beaux monuments de la ville, il est aussi l’un des plus impressionnants, de l’extérieur… comme de l’intérieur !
La Galway Cathedral – Felipe Garcia – cc
La cathédrale de Galway est assez récent, et aurait été bâtie entre 1958 et 1965, sur le lieu d’un ancien établissement pénitentiaire de la ville, le long du Lough Corrib. Bien décidée à faire de cet édifice un lieu grandiose, la ville de Galway n’a pas lésiné sur les moyens, utilisant les plus beaux matériaux pour élever leur cathédrale.
Celle-ci fut finalisée à la fin de 1965, et inaugurée par le cardinal Richard Cushing, figure éminente du clergé de la ville.
La Cathédrale n’est pas du goût de tous et peut sembler aussi austère qu’imposante au premier regard. Malgré tout, celle-ci possède un certain charme avec ses pierres grises et son dôme vert, ainsi qu’une grande finesse dans son architecture. Son dôme et ses toits sont essentiellement en cuivre (qui a verdi avec le temps), et les pierres de tailles sont particulièrement sombres. Une architecture très carrée, qui donne l’impression à la cathédrale d’être composée d’un seul bloc.
Néanmoins, le spectacle se déroule surtout à l’intérieur… La cathédrale se veut simple et élégante, fusion étonnante entre le style Renaissance, et hiberno-saxon (le contraste entre ses styles ne se trouve nulle part ailleurs en Irlande !). Vous pourrez y admirer un toit en bois sculpté absolument magnifique, des volumes imposants protégés par d’épais murs en pierre, des mosaïques ainsi que de grands vitraux.