L’île Scattery est une petite île située au large de Kilrush dans le comté de Clare. Le lieu est beau et sauvage, et accueille de magnifiques vestiges archéologiques datant du VIème siècle. Ces ruines témoignent de la présence très ancienne d’un grand monastère ou moines et érudits passaient leur journée à étudier les textes religieux, entretenir leurs jardins et prier. Voici quelques conseils sur ce qu’il ne faut pas rater là-bas.
L’île de Scattery est assez bien desservie par les compagnies locales de bateau. Comptez entre 5 et 8 € pour la traversée suivant la navette choisie. Une fois arrivé sur l’île, vous vous retrouverez face à un Visitor Centre, qui vous présentera l’Histoire de Scattery au travers d’une exposition plutôt sympathique. Vous y apprendez notamment que l’homme à l’origine du monastère se nommait St Fenian, un moine vivant au VIème siècle. Parmi les autres étapes majeures de son histoire, vous aurez également droit à une petite présentation des Invasions Vikings ainsi qu’à un chapitre sur la reconquête de Scattery par Brian Boru.
L’exposition s’achève ensuite au XIIème siècle, à la nomination de l’île en tant que diocèse.
Maintenant, place à la visite en elle-même ! Une fois sorti du Visitor Centre, vous ferez face à pas moins de 6 églises en ruines, ainsi qu’à une magnifique tour ronde haute de 36 mètres (soit l’une des plus hautes d’Irlande). Parmi les plus grandes constructions, nous retenons votre attention sur cette fameuse tour ronde. Celle-ci possède une architecture peu commune, car elle dispose d’une entrée au rez de chaussée, alors que la plupart de ces édifices possèdent en général une porte au 1er étage. Quoiqu’il en soit, la tour est l’un des monuments les mieux conservés du site, et servait d’après les archéologues, à entreposer des livres anciens, ainsi que des objets de cultes.
Passons maintenant à la « Cathédrale Sainte Marie » (Teampall Naomh Mhuire), bâtie tout près de la tour. Quelques gravures sur la pierre sont encore visibles, et un visage figure à l’extérieur, du côté Est de l’édifice. La finesse de l’architecture est remarquable, et l’on déplore la détérioration par endroits de l’édifice.
Les 5 autres églises quand à elles, sont situées tout près, et vous pourrez vous balader au milieu des ruines, et apprécier toute la beauté de ce lieu isolé.