The Ardara Distillery est une distillerie irlandaise tout juste sortie de terre. Basée à Ardara dans le comté de Donegal en Irlande, elle appartient au groupe Sliabh Liag Distillers, qui possède d’autres distilleries dans la région. Le groupe s’est lancé dans un tout nouveau projet : celui de bâtir une distillerie dans la ville d’Ardara qui produira une toute nouvelle gamme de whiskeys irlandais… Une gamme riche et audacieuse, qui cristallise déjà toute l’attention des amateurs de whiskys !
Tout a commencé en 2020, lorsque le groupe Sliabh Liag Distillers a décidé de construire une toute nouvelle distillerie. Le groupe, n’en est pas à son premier coup d’essai, et fait partie des producteurs de whiskeys et de gins les plus connus du Donegal.
Voilà pourquoi le chantier a démarré en 2020, pour s’achever en octobre 2021. Désormais opérationnelle, la distillerie a pu commencer sa production. Pour l’heure, les visites ne sont pas encore autorisées… Mais les propriétaires espèrent ouvrir leurs portes d’ici 2022 aux visiteurs.
Le nouvel établissement compte produire des whiskeys irlandais dans des variantes Single Malt et Pot Still iconiques. Leurs saveurs seront marquées et particulièrement différenciées. Ces breuvages ont pour objectif d’être distillés dans la pure tradition du comté de Donegal et de reprendre les préceptes de fabrication du 19ème siècle.
Ainsi, ces whiskeys font appel à la triple distillation, et offrent d’après les propriétaires un goût riche, fumé et tourbé. Ils sont imprégné du patrimoine culturel et gastronomique du Donegal, et plus précisément du Gaeltacht.
La distillerie quand à elle est magnifique, et joue sur le grandiose. Au programme, grandes baies vitrées, matériaux nobles et écoresponsables… On peut facilement distinguer les alambics en train de travailler par leurs fenêtres !
Lorsque la distillerie ouvrira officiellement ses portes, vous aurez accès à :
Il va falloir quelques mois encore pour que l’établissement trouve son rythme et puisse entreposer sa production en fûts de maturation. Mais une chose est sûre : le lieu fait l’objet de toutes les attentions pour les amateurs et critiques de whiskeys irlandais !