fbpx




Le Kylemore castle - © captblack76

Top 8 des châteaux les plus hantés d’Irlande !

Date 15 octobre 2021
Des lieux qui, selon la rumeur, seraient le théâtre d'apparitions effrayantes ! De quoi vous donner la chair de poule !

Le saviez-vous ? L’Irlande compte plusieurs milliers de châteaux ! Parfois intacts, parfois en ruines, certains sont porteurs de mythes et légendes, souvent effrayants ! On dirait même que certains sont hantés ! Vous êtes curieux de savoir lesquels ? Pas de soucis : voici le top des châteaux les plus terrifiants d’Irlande ! A visiter pour ceux qui aiment se faire peur et qui sont friands d’expériences paranormales !

1. Le Dunluce castle, Co. Antrim, Irlande du Nord

Dunluce Castle - © Artur

Dunluce Castle – © Artur

On vous donne rendez-vous en Irlande du Nord, et précisément sur le château de Dunluce. L’édifice, en ruine, est absolument magnifique, et a l’avantage d’avoir été construit en bordure d’une falaise : de quoi jouir d’une vue exceptionnel sur l’océan !

Au delà d’être un lieu incontournable pour les voyageurs, le château possède également la réputation d’être hanté ! Ce serait ici, qu’un capitaine anglais aurait été capturé puis condamné à mort par pendaison. Certains habitants locaux se plaisent à dire qu’ils auraient vus le fantôme du capitaine, errer encore du côté de la tour où il fut pendu…

Voilà pourquoi beaucoup déconseillent d’aller flâner aux abords du château la nuit : on y ferait des rencontres terrifiantes, tout droit sorties de l’au-delà !

2. Leap castle, Co. Offaly, République d’Irlande

Le Leap Castle - © Nikki

Le Leap Castle – © Nikki

Le château de Leap, dans le comté d’Offaly, est connu pour être l’un des châteaux les plus hantés d’Irlande. La famille Ryan en est le propriétaire privé, et même si l’accès est très restreint, le château de Leap attire chaque année des milliers de touristes qui cherchent à avoir la chair de poule.

Le clan O’Carroll qui a occupé ce château pendant de nombreuses années est à l’origine de la plupart des histoires et des contes qui circulent autour de l’édifice. La légende raconte que le clan O’Carroll aurait torturé, violé et tué brutalement des dizaines de personnes ici. Pour beaucoup, les esprits des victimes seraient condamnées à errer au sein du château ! Ils vivraient d’ailleurs au contact de la famille vivant actuellement au sein du château… Brrr…

La rumeur dit également qu’une Dame Rouge se promènerait dans le château la nuit, un couteau à la main, dans l’espoir de venger l’enfant qui lui aurait été volé. Rien que d’y penser, on en a des frissons. C’est certainement l’un des châteaux les plus hantés d’Irlande !

3. Malahide castle, Co. Dublin, République d’Irlande

Le Malahide castle - © Jenifoto

Le Malahide castle – © Jenifoto

Le château de Malahide fait partie des attractions populaires en Irlande ! Situé non loin de Dublin, l’édifice est prisé pour ses visites guidées ainsi que pour les promenades possibles aux alentours.

Toutefois, peu de gens connaissent les histoires de fantômes qui tournent autour du château !

Tout aurait commencé au XIIème siècle, où le lieu aurait été le théâtre d’apparitions étranges. Pour beaucoup, ce serait une « Dame blanche » ainsi que le « bouffon de la cour » du nom de « Puck » qui se plairaient à hanter les lieux.

Ils auraient encore été aperçus de nos jours…

4. Tully castle, Co. Fermanagh, République d’Irlande

Le Tully Castle - jamie_okeefe - cc

Le Tully Castle – jamie_okeefe – cc

Le château de Tully a été construit au XVIIème siècle près d’Enniskillen, dans le comté de Fermanagh.

Selon la légende, le jour de Noël 1641, pendant la rébellion irlandaise, le château a été réduit en cendres avec de nombreuses personnes à l’intérieur, dont des femmes et des enfants.

Si ce massacre brutal a bien eu lieu, cela expliquerait le sentiment effrayant que beaucoup de gens disent avoir ressenti au château. Certains affirment même avoir assistés à des phénomènes paranormaux terrifiants : apparitions fantomatiques, ombres mouvantes, bruits de plaintes et de gémissements…etc. De quoi vous empêcher de dormir la nuit !

5. Castle Leslie, Co. Monaghan, République d’Irlande

Le Castle Leslie - malavoda - cc

Le Castle Leslie – malavoda – cc

Le château Leslie a été construit au XVIIe siècle pour la famille Leslie. Mais il a depuis été transformé en hôtel de luxe.

La Red Room en est la principale attraction du château. Mais cette pièce serait loin d’être une picèe comme les autres. Beaucoup d’irlandais affirment qu’elle serait hantée par Norman Leslie, un membre de la famille possédant le château et qui serait mort pendant la première guerre mondiale.

Même si la Red Room offre une vue imprenable sur le lac et les terres du château, elle est toujours aussi effrayante en raison de sa sombre histoire. D’ailleurs, certains voyageurs osent à peine s’y aventurer : ils ressentiraient un malaise inexplicable en pénétrant dans la salle !

6. Leamaneh castle, Co. Clare, République d’Irlande

Le Leamaneh Castle - © Jenifoto

Le Leamaneh Castle – © Jenifoto

Le château de Leamaneh est situé dans la célèbre région de Burren, dans le comté de Clare en Irlande. Selon la légende, le fantôme de Red Mary hanterait le château. Les théories sur son existence sont nombreuses, mais beaucoup sont persuadés que la jeune femme aurait été enfermée vivante dans un tronc d’arbre creux, soupçonnée d’avoir épousé puis tué plus de 20 maris… Après d’innombrables souffrances, elle aurait succombé au froid, à la maladie et à la faim…

Mais son esprit hanterait toujours les lieux.

7. Loftus Hall, Co. Wexford, République d’Irlande

Loftus Hall - © Barry Lynch

Loftus Hall – © Barry Lynch

Loftus Hall est plus un manoir qu’un château… Mais les histoires qui y circulent sont tout simplement cauchemardesques. Situé sur la magnifique Péninsule de Hook Head, non loin du phare du même nom, se trouve le Loftus Hall, un manoir en ruines.

La légende raconte que le diable aurait rendu visite aux propriétaires du manoir, sous les trait d’un jeune marin. Nous sommes alors 1775. Le jeune homme particulièrement mystérieux, se lie alors d’amitié avec la première fille du propriétaire du lieu, Anne.

Alors qu’ils jouent aux cartes un soir, la jeune fille s’aperçoit qu’il lui manque une carte. Elle décide de se baisser pour voir si celle-ci n’est pas tombée sous la table. Mais qu’elle n’est pas sa surprise, lorsqu’elle se rend compte que le marin possède un pied fourchu !

A peine s’en rend-elle compte que le jeune marin fait un bond prodigieux, et s’échappe par le toit, en créant un trou béant dans la charpente ! Convaincue d’avoir vue le diable, Anne finit par perdre la tête, et se voit enfermée par son père dans une des chambres de Loftus Hall. Elle décède quelques mois plus tard…

Depuis, la légende raconte que l’esprit de la jeune femme hanterait les lieux…

8. Clifden castle, Co. Galway, République d’Irlande

Le Clifden castle - nora.warschewski - cc

Le Clifden castle – nora.warschewski – cc

Clifden est l’un des principaux villages du Connemara… et attire chaque année des milliers de visiteurs, venus explorer les grands espaces irlandais, mais également découvrir le Clifden castle, un château réputé pour être hanté !

Le bâtiment a été construit en 1818 pour John D’Arcy, un riche propriétaire terrien local. Toutefois, le château a connu le déclin dès les débuts de la Grande Famine.

Pour les irlandais, le château serait d’ailleurs hanté par l’esprit des victimes de cette époque. A cette période, le château accueillait dans son parc les pauvres et les mourants, pour tenter de les secourir.

Or, la majorité périrent de dénutrition et de maladie.

Depuis ce jour, le château serait hanté par l’esprit des victimes de la Grande Famine irlandaise. Fantômes, bruits suspects, pleurs et cris surgis de l’au delà… Les fantômes du château de Clifden ne parviendraient pas à trouver le repos.

A noter d’ailleurs que chaque année, en octobre, le château est le théâtre d’un spectacle effrayant qui attire de nombreux touristes. Vous pouvez également vous promener dans les ruines à tout moment de l’année : à condition d’être courageux !


Encore tant de choses à découvrir...





A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link