Le Leamaneh Castle est un château irlandais en ruine situé entre les villages de Corofin et Kilfenora, en plein cœur du Parc National du Burren (Co. Clare). Construit vers 1480, cette demeure seigneuriale tient encore debout, malgré l’effondrement de sa toiture. Très intéressante,la structure fut au départ une maison tour du XVème siècle, pour se transformer ensuite en un manoir du XVVème siècle. Situé sur un domaine privé, le site est plutôt confidentiel mais vaut bien un petit arrêt.
Le Leamaneh Castle était à l’origine une simple maison-tour irlandaise à 5 étages, construite vers 1480-90. Son propriétaire initial, était Toirdhealbhach Donn Ó Briain de la famille O’Brien, l’un des derniers Hauts Rois d’Irlande et un descendant direct de Brian Boru.
Le château va progressivement passer aux mains des différentes générations de la famille… sans que de grand fait marquant ne se produise.
Mais en 1639, tout bascule. L’un des descendants de la famille, Conor O’Brien, décide d’épouser Máire ní Mahon (MacMahon), une veuve qui a hérité d’une fortune colossale suite à un premier mariage. Cette richesse, leur permet alors de construire un manoir plus confortable à partir de la maison tour initiale.
Pour se faire, une partie de l’édifice initial est démoli pour être remplacé par un manoir à 4 étages en 1648. L’ensemble se veut plus solide et luxueux, avec des pièces plus vastes et mieux pensées.
Oliver Cromwell – Domaine Public
Malheureusement, le mari Conor O’Brien décède en 1651, après avoir participé à un raid contre les colons anglais à Inchicronan.
Très vite, sa veuve craint que les anglais ne lui confisquent le château en signe de représailles.
Elle se propose donc d’épouser un officier cromwellien Cornet John Cooper, qui lui permet de garder Leamaneh Castle.
Dans les années 1660, les troupes d’Oliver Cromwell ont pour habitude stationner au sein du château. Ils lui apprécient sa solidité et son emplacement stratégique.
Toutefois, le château est abandonné par le fils de Máire ní Mahon bers 1686. Celui trouve que la manoir est de plus en plus délabré, presque à l’abandon. La tour et le manoir sont en piteux état, et il préfère déplacerle siège familial vers le château de Dromoland, à Newmarket-On-Fergus, au sud d’Ennis.
Le château tombe définitivement en ruines au XVIIIème siècle. Les portes en forme de barbacane qui ornaient l’entrée de la propriété sont alors déplacées au château de Dromoland en 1906 ou 1908 par Lord Inchiquin. Elles s’y trouvent toujours.
De nos jours, le Leamaneh Castle est à l’abandon. Il est resté tel quel depuis le XVIIIème siècle. Les ruines n’ont pas bougés depuis : le manoir se dresse encore avec ses 4 murs, et ses multiples fenêtres à meneaux. La végétation a quelque peu gagné, mais la façade reste propre.
On peut encore distinguer les vestiges des anciennes dépendances, ainsi que de l’ancien jardin qui se tenaient là.
Le site possède un charme grave et vaut le détour, mais reste difficile à approcher. Il faut dire que le château est situé sur un terrain privé, essentiellement utilisé pour l’agriculture. Dur de se garer donc mais une route longe l’édifice, ce qui permet toutefois de l’admirer sans emprunter le terrain, en se garant sur le bas côté.
D’après la légende, le manoir de Lemaneh serait hanté par le fantôme de « Red Mary ». Pour les irlandais, cette jeune femme aurait été enfermée dans un arbre creux dans des temps reculés. Celle-ci aurait alors périt l’intérieur et hanterait depuis ce jour le château de Leamaneh.
Une histoire fascinante, qui attire chaque année de nombreux curieux et adeptes d’histoires paranormales. Le lieu serait d’ailleurs très prisé le soir d’Halloween mais attention : peureux s’abstenir !