fbpx
Le Leamaneh Castle - © Jenifoto

Le Leamaneh Castle

Localisation en Irlande
 
Le Leamaneh Castle - © Jenifoto


Informations sur Le Leamaneh Castle

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Clare (République d'Irlande)
Adresse : Leamaneh North, Co. Clare, Irlande

Type de lieu Type : ,  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,71/5 (97 votes)


Le Leamaneh Castle est un château irlandais en ruine situé entre les villages de Corofin et Kilfenora, en plein cœur du Parc National du Burren (Co. Clare). Construit vers 1480, cette demeure seigneuriale tient encore debout, malgré l’effondrement de sa toiture. Très intéressante,la structure fut au départ une maison tour du XVème siècle, pour se transformer ensuite en un manoir du XVVème siècle. Situé sur un domaine privé, le site est plutôt confidentiel mais vaut bien un petit arrêt.

Histoire du Leamaneh Castle

Origines

Le Leamaneh Castle était à l’origine une simple maison-tour irlandaise à 5 étages, construite vers 1480-90. Son propriétaire initial, était Toirdhealbhach Donn Ó Briain de la famille O’Brien, l’un des derniers Hauts Rois d’Irlande et un descendant direct de Brian Boru.

Le château va progressivement passer aux mains des différentes générations de la famille… sans que de grand fait marquant ne se produise.

Mais en 1639, tout bascule. L’un des descendants de la famille, Conor O’Brien, décide d’épouser Máire ní Mahon (MacMahon), une veuve qui a hérité d’une fortune colossale suite à un premier mariage. Cette richesse, leur permet alors de construire un manoir plus confortable à partir de la maison tour initiale.

Pour se faire, une partie de l’édifice initial est démoli pour être remplacé par un manoir à 4 étages en 1648. L’ensemble se veut plus solide et luxueux, avec des pièces plus vastes et mieux pensées.

Le château tombe aux mains des hommes de Cromwell

Malheureusement, le mari Conor O’Brien décède en 1651, après avoir participé à un raid contre les colons anglais à Inchicronan. Très vite, sa veuve craint que les anglais ne lui confisquent le château en signe de représailles. Elle se propose donc d’épouser un officier cromwellien Cornet John Cooper, qui lui permet de garder Leamaneh Castle.

Dans les années 1660, les troupes d’Oliver Cromwell ont pour habitude stationner au sein du château. Ils lui apprécient sa solidité et son emplacement stratégique.

Le manoir tombe en ruines, et part à l’abandon

Toutefois, le château est abandonné par le fils de Máire ní Mahon bers 1686. Celui trouve que la manoir est de plus en plus délabré, presque à l’abandon. La tour et le manoir sont en piteux état, et il préfère déplacerle siège familial vers le château de Dromoland, à Newmarket-On-Fergus, au sud d’Ennis.

Le château tombe définitivement en ruines au XVIIIème siècle. Les portes en forme de barbacane qui ornaient l’entrée de la propriété sont alors déplacées au château de Dromoland en 1906 ou 1908 par Lord Inchiquin. Elles s’y trouvent toujours.

Visiter Leamaneh Castle

Un manoir totalement abandonné

De nos jours, le Leamaneh Castle est à l’abandon. Il est resté tel quel depuis le XVIIIème siècle. Les ruines n’ont pas bougés depuis : le manoir se dresse encore avec ses 4 murs, et ses multiples fenêtres  à meneaux. La végétation a quelque peu gagné, mais la façade reste propre.

On peut encore distinguer les vestiges des anciennes dépendances, ainsi que de l’ancien jardin qui se tenaient là.

Le site possède un charme grave et vaut le détour, mais reste difficile à approcher. Il faut dire que le château est situé sur un terrain privé, essentiellement utilisé pour l’agriculture. Dur de se garer donc mais une route longe l’édifice, ce qui permet toutefois de l’admirer sans emprunter le terrain, en se garant sur le bas côté.


Informations pratiques


Adresse Adresse : Leamaneh North, Co. Clare, Irlande
Lieu : (Comté de Clare)

Coordonnées GPSGPS : 52.987811749436624,-9.139944081708709

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • le site est fermé à la visite. Il se situe sur un terrain privé dont l’accès est interdit.

Durée de la visiteDurée : 10 minutes

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses







Encore tant de choses à découvrir...


  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?

Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link