L’université Trinity College à Dublin vient de rajouter 4 bustes de femmes à sa vieille bibliothèque. Une décision prise spécialement à l’occasion du 1er février, jour national de la Ste Brigitt’s, et qui permet de rendre hommage à des talents féminins. Une première dans l’histoire de la bibliothèque !
Chaque année, la vieille bibliothèque de Trinity College attire des milliers de visiteurs, venus découvrir la Long Room. Au programme, une bibliothèque digne des plus grandes scènes de Poudlard dans Harry Potter, avec plafond voûté en bois, allée centrale bordée de bustes de grands penseurs, et bien sûr, de chaque côté, d’énormes étagères en bois chargées de livres dont certains sont vieux de plusieurs siècles.
Le lieu semble magique et suspendu en dehors du temps. Véritable temple du savoir, la bibliothèque est considérée comme un véritable trésor national en Irlande.
Et ce 1er février, quelque chose a profondément changé. Dans l’allée centrale de la Long Room, parmi les bustes masculins, se trouvent désormais 4 bustes féminins.
On y trouve ainsi Molly Wollstonecraft, militante des droits des femmes du XVIIIe siècle, Ada Lovelace, mathématicienne du XIXe siècle, Lady Augusta Gregory écrivaine irlandaise ainsi que la scientifique britannique Rosalind Franklin.
Quatre figures féminines éminentes, reconnues pour leur talent.
Ces nouveaux bustes ont été dévoilés dans l’ancienne bibliothèque de Trinity pour marquer la Saint-Brigid le 1er février. Pour rappel, cette fête célèbre une sainte irlandaise, encensée pour sa foi et ses actions qui ont contribué à développer le christianisme en Irlande. De nos jours, la Sainte est devenue un véritable symbole de la femme et de la féminité.
Ce n’est donc pas un hasard si l’université à précisément choisi le 1er février !
Soucieuse d’évoluer et de marquer un véritablement changement, Trinity College à Dublin a donc souhaité se montrer plus inclusif et favorable à la diversité, en intégrant des sculptures de femmes éminentes à la Long Room.
Les nouveaux bustes font donc désormais partie des 40 sculptures de la Long Room. La salle était jusqu’alors exclusivement décorée de sculptures d’hommes ayant marqués l’Histoire. Parmi eux, nous pouvons compter William Shakespeare, le poète grec Homère, ainsi que le révolutionnaire irlandais Theobald Wolfe Tone.
Les quatre femmes ont été choisies en 2020 après que les étudiants, le personnel et les anciens élèves de Trinity College aient dressé une liste de 500 femmes ayant apporté une contribution significative à l’érudition et à la culture à travers l’Histoire.
Une démarche qui a été saluée par la ville de Dublin tout entière, fière d’honorer des femmes exceptionnelles !