fbpx
Des huîtres et de la Guinness - ©Diageo

Les Huîtres à la Guinness

Un plat accidentel, découvert en 1837, et qui depuis, étonne autant qu'il fait l'unanimité !
Des huîtres et de la Guinness - ©Diageo


Connaissez-vous les huîtres à la Guinness ? Non ? Vraiment ?
Ne faîtes pas la grimace : bien que cette association de saveurs puisse étonner, elle est plébiscitée dans toute l’Irlande et célébrée par des critiques culinaires du Monde entier !  Il faut dire que le pays irlandais a trouvé le moyen de réunir deux produits où elle excelle : la bière brune et l’huître irlandaise ! Cela donne un plat traditionnel aussi savoureux qu’étonnant… et qui pourrait bien vous convaincre !

Goûter aux huîtres à la Guinness

Le meilleur du terroir irlandais !

Les plats les plus simples sont souvent les meilleurs ! Et le plat à base d’Huîtres à la Guinness en fait partie !

Bien plus qu’une tradition en Irlande, c’est avant tout un plat qui fait la fierté de ses habitants ! Il faut dire qu’il est le résultat de la fusion de deux produits phares du pays ! Des produits reconnus pour leur qualités incontournables ainsi que pour leur authenticité !

D’ailleurs, pour beaucoup, les huîtres et la Guinness ont comme un goût d’Irlande ! Et on les comprends ! Les huîtres, comme la célèbre stout sont les fruits de plusieurs siècles de savoir-faire et de tradition irlandaise ! Des produits uniques au caractère affirmé, qui participent à l’identité culturelle et culinaire du pays !

Histoire : un plat traditionnel, officialisé tardivement

Pour l’anecdote, il est bon de savoir que les huîtres à la Guinness sont un plat un peu particulier, fortement ancré dans les mœurs, mais qui ne s’est fait connaître à l’international que tardivement.

Dans les années 1800, les irlandais avaient pour habitude de consommer régulièrement des huîtres au pub. Peu chères, et facilement trouvables sur la côte irlandaise, les huîtres faisaient partie de l’alimentation des irlandais de classe pauvre et moyenne. Il était donc courant de croiser des irlandais au pub, mangeant leurs huîtres, une pinte de stout à la main…

Mais ce plat ne s’est fait officiellement connaître qu’en 1837, lorsqu’un notable britannique en fit la dégustation. Quelle ne fut pas son étonnement en constatant à quel point l’association était délicieuse !

Ce fut à cet instant précis que les huîtres à la Guinness étaient nées. Elle se firent alors connaître dans la presse locale et internationale, créant curiosité et étonnement auprès des gastronomes !

Faisant la une des journaux, le plat a depuis suscité l’adhésion auprès des amateurs d’expériences nouvelles… Et est devenu à lui seul l’emblème des plats traditionnels irlandais aux côté de l’irish stew !

A un tel point que le plat est devenu une véritable spécialité, servie encore de nos jours, notamment au sein du musée Guinness Storehouse. A l’intérieur se tient le 1837 Bar & Brasserie, un restaurant appartenant à la brasserie, et qui sert quotidiennement des plateaux d’huîtres à la Guinness ! Une bonne façon de faire connaître aux visiteurs les possibilités infinies de la bière irlandaise lorsqu’on l’incorpore à des siècles de tradition culinaire !

Des saveurs entre amertume et rondeur iodée grâce à la Guinness Extra Stout

La Guinness Original Extra Stout - © monticellllo

La Guinness Original Extra Stout – © monticellllo

Mais croyez-nous : cette alliance de saveurs est aussi surprenante que délicieuse ! Il faut dire que les huîtres à la Guinness vous apportent une expérience culinaire insolite, toujours sur le fil !

Mais on se régale !

Tout d’abord parce l’Irlande possède de magnifique parcs d’élevages dédiés à l’ostréiculture. Ses huîtres sont généralement bien fournies et savoureuses, très appréciées des gourmets ! Ensuite, parce que la Guinness possède un succès et une réputation sans borne et ce depuis 1759 !

Mais attention : il existe une petite subtilité. Ce plat prend toute sa dimension à condition de servir les huîtres avec une Guinness Extra Stout. Il s’agit d’une bière produite par la célèbre brasserie dublinoise depuis 1821, fabriquée à base de malt, de houblon et d’orge irlandais de la meilleure qualité !

D’un goût vif et tranchant, elle est différente de la Guinness Draught, onctueuse et crémeuse, et de la Foreign Extra Stout, plus percutante, mais elle conserve les saveurs caractéristiques de la Guinness.

Et c’est ce qui en fait le compagnon idéal des huîtres ! La mousse riche et crémeuse de la bière et son goût vif complètent le caractère saumâtre des huîtres et font ressortir leurs goûts plus complexes.

Où goûter aux huîtres à la Guinness ?

Pour goûter à ces petites merveilles iodées, nous vous conseillons de prendre les meilleurs huîtres d’Irlande (celles de Galway, ou de Waterford sont parmi les plus réputées !) ! Ouvrez les dans la demie-heure avant leur dégustation, et savourez les avec une pinte bien fraîche de Guinness, fraîchement tirée au pub (évitez les canettes et bouteilles : on y perd en puissance gustative) !

Comptez environ 15 à 18€ par personne pour ce type de plat en restaurant ou Irish Pub, ou au Restaurant « 1837 » du Guinness Storehouse. C’est là que vous goûterez au savoir-faire inimitable de la brasserie nationale, et à sa capacité d’ajouter sa bière dans des plats typiques de la cuisine traditionnelle irlandaise !

Les autres bonnes adresses restent bien sûrs les restaurants de fruits de mer situés sur les ports, ou au sein d’établissements proposant de la cuisine trady locale. N’hésitez pas, c’est une valeur sûre : leurs arrivages sont frais, datés du jour ! Vous pourrez y aller les yeux fermés et découvrir une saveur typiquement irlandaise !

Une chose est sûre : vous allez vous régaler !




Encore tant de choses à découvrir...




Copy link
Powered by Social Snap