fbpx
Une pinte de Smithwick's - © Torval Mork

La Smithwick’s

Une pinte de Smithwick's - © Torval Mork

Fabriquée à Kilkenny en Irlande, la Smithwick’s est une bière irlandaise rousse. Goûteuse et crémeuse, elle est servie dans la plupart des pubs en Irlande, et entretiendrait quelques rivalités avec ses homologues du même type : Guinness, Murphy et Beamish. On lui trouve néanmoins d’importantes différences, aussi bien en terme de goûts que d’allure…

Histoire de la Smithwick’s

Une Bière irlandaise brassée depuis 1710…

La brasserie de la bière Smithwick’s fut fondée en 1710 par John Smithwick, sur les ruines d’une abbaye du XIIIème siècle à Cork. En référence, la brasserie fut communément appelée la « St Francis Abbey », et se mit à produire très rapidement des bières rousses à servir dans les Pubs à la pression.

Après quelques années de production, l’enseigne Smithwick’s (à prononcer Smit-icks) s’impose comme une excellente brasserie, et produit en masse dans toute l’Irlande des milliers de futs de bière.

Bien que quelque peu délaissée au profit de bières brunes, la Smitwick’s a tout de même su gagner ses lettres de noblesse et a été rachetée par Guinness il y a peu. On en trouve aujourd’hui rarement en France et dans le reste de l’Europe, mais vous serez sûr d’en trouver dans tout bon Pub qui se respecte en Irlande.

Spécificités de la bière Smithwick’s

Une Bière plus légère qu’une stout, et plus marquée en goût

Légère et agréable en bouche, la Smithwick’s arbore une robe très claire, presque rougeoyante. Rehaussée d’une très légère crème en surface, elle offre un arôme doux et sucré, exacerbée par une amertume finement prononcée. Bien moins forte qu’une bière brune, elle est un excellent compromis aux amateurs appréciant les bières peu fortes.

En Irlande, la Smithwick’s est disponible à la pression comme en canette. Le système floating widget est disponible en canette, et permet ainsi d’obtenir une bière d’une qualité équivalente à une bière servie à la pression. Affichant 4% d’alcool environ, la Smithwick’s est donc un plaisir… à consommer avec modération !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link