Fabriquée à Kilkenny en Irlande, la Smithwick’s est une bière irlandaise rousse. Goûteuse et crémeuse, elle est servie dans la plupart des pubs en Irlande, et entretiendrait quelques rivalités avec ses homologues du même type : Guinness, Murphy et Beamish. On lui trouve néanmoins d’importantes différences, aussi bien en terme de goûts que d’allure…
La brasserie de la bière Smithwick’s fut fondée en 1710 par John Smithwick, sur les ruines d’une abbaye du XIIIème siècle à Cork. En référence, la brasserie fut communément appelée la « St Francis Abbey », et se mit à produire très rapidement des bières rousses à servir dans les Pubs à la pression.
Après quelques années de production, l’enseigne Smithwick’s (à prononcer Smit-icks) s’impose comme une excellente brasserie, et produit en masse dans toute l’Irlande des milliers de futs de bière.
Bien que quelque peu délaissée au profit de bières brunes, la Smitwick’s a tout de même su gagner ses lettres de noblesse et a été rachetée par Guinness il y a peu. On en trouve aujourd’hui rarement en France et dans le reste de l’Europe, mais vous serez sûr d’en trouver dans tout bon Pub qui se respecte en Irlande.
Légère et agréable en bouche, la Smithwick’s arbore une robe très claire, presque rougeoyante. Rehaussée d’une très légère crème en surface, elle offre un arôme doux et sucré, exacerbée par une amertume finement prononcée. Bien moins forte qu’une bière brune, elle est un excellent compromis aux amateurs appréciant les bières peu fortes.
En Irlande, la Smithwick’s est disponible à la pression comme en canette. Le système floating widget est disponible en canette, et permet ainsi d’obtenir une bière d’une qualité équivalente à une bière servie à la pression. Affichant 4% d’alcool environ, la Smithwick’s est donc un plaisir… à consommer avec modération !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
J’ai une bonne nouvelle la concernant! Je me suis battu avec des sites de bière irlandais et anglais pour qu’ils puissent l’envoyer jusqu’en France malgré l’interdiction de la vente de cette bière en France (Marisol Touraine a interdit le Bisphénol A sur les emballages, au 1er Janvier 2015). En effet, un site, thebeerclub.ie a accepté de m’envoyé même si c’est cher (40€ de frais de port pour 24 bières, non dégressif). Du coup, alors qu’ils livraient qu’en Irlande et en Irlande du Nord, ils ouvrent l’expédition à la France! Si je trouve mieux, je vous tiendrais au courant.
Voilà les nouvelles ! Le comptoir irlandais en revend. En effet, il propose depuis hier la blonde, la brune et l ambree ! Est ce le fruit du hasard ou dû au fait d avoir harcelé par mails et courriers Diageo, Smithwick’s, Moet Hennessy Diageo, des pubs, des sites de bieres anglais, irlandais, français et…nord américains….mais c est bon !!!
Bonjour,
Nous avons effectivement cherché pendant longtemps une alternative pour faire revenir la Smithwick’s sur le territoire français. Avec le format bouteille, c’est une bonne nouvelle, cette bière bien connue des irlandais revient dans nos points de vente.
>> http://www.comptoir-irlandais.com/fr/211-smithwicks.htm
Cordialement
David G.
Le Comptoir Irlandais
Très agréable pour une découverte . Direct d Irlande .
La Smithwick’s premium red ale est de loin la meilleure red ale au monde ! Incomparable , elle laisse loin derrière s’est compétitrice !Merci John Smithwick pour cette bonne recette! Je l’apprécie a tous les jours
Savez vous où? Ou sur quel site on peut en recevoir en France?