fbpx
Attentat de Omagh - Credit: Pa

L’Attentat de Omagh

Localisation en Irlande
Attentat de Omagh - Credit: Pa



L’attentat de Omagh fait référence à un attentat à la voiture piégé perpétré le 15 août 1998 et qui fut terriblement meurtrier. Cet événement alerta grandement l’opinion internationale, et fut perpétré par la Real IRA, aussi connue sous le nom de RIRA. Cette organisation paramilitaire est une branche dissidente de l’I.R.A. (Irish Republican Army).

Histoire de l’Attentat de Omagh

Contexte

Tout s’est passé dans une rue commerçante d’Omagh, une petite ville d’Irlande du Nord dans le comté de Tyrone. A cette époque, l’Irlande du Nord vient de signer les Accords du Vendredi Saint, créant quelques tensions politiques au sein du Nord. Certaines factions approuvent ces Accords, tandis que d’autres ne parviennent pas à s’en satisfaire.

La Real IRA fait partie des détracteurs de ces Accords et du Processus de Paix. Leur idéologie se résume alors à libérer l’Irlande du Nord de la Grande-Bretagne, et ce, par l’intermédiaire d’attentats et d’actions meurtrières de grande envergure.

L’Attentat le plus meurtrier de l’histoire de l’Irlande du Nord

Afin de se faire entendre, la Real IRA organise alors un attentat en piégeant une voiture d’explosifs, et en la plaçant dans une rue commerçante très fréquentée. Au total, l’explosion aura fait 29 morts, et aura blessée plus de 220 personnes.

Cet attentat à la bombe fut qualifié comme étant l’acte le plus odieux jamais perpétré en Irlande du Nord. Le gouvernement britannique s’empressa de condamner cet attentat, tout comme le Sinn Féin.







Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com