Thomas Crean

Tom Crean - Domaine public


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,93 / 5 (14 votes)
Loading...

Thomas Crean (20 juillet 1877 – 27 juillet 1938) est un des plus grands explorateurs irlandais de l’histoire ! Connu pour son courage et ses exploits physiques, il serait plus précisément un explorateur de l’Antarctique. Un véritable aventurier en somme, qui lui a valu de recevoir 3 médailles polaires, ainsi qu’une réputation sans faille !

Biographique de Thomas Crean

Un aventurier en quête du grand frisson blanc !

Tom Crean est un enfant du pays irlandais. Né à Annascaul dans le comté du Kerry, il nourrit très jeune de hautes ambitions. Son souhait le plus cher ? L’évasion, le voyage… Tout est prétexte alors pour s’échapper de son quotidien.

C’est à l’âge de 15 ans qu’il s’enrôle dans la Royal Navy. Mentant sur son âge pour faciliter son admission, il est finalement sélectionné pour participer à 3 des 4 grandes expéditions britanniques en Antarctique au cours de cette période :

  • Les 2 premières (de 1901 à 1904 sur le Discovery et de 1911 à 1913 sur le Terra Nova) furent conduites par Robert Scott, qui avait pour objectif d’atteindre le pôle sud et d’y observer l’écosystème local. Durant ces expéditions, Crean fit preuve d’un grand courage en parcourant seul plus de 56km à travers la barrière de glace en vue de secourir Edward Evans. Un courage qui lui valut la médaille Albert.
  • La troisième expédition  s’étendit de 1914 à 1916. Elle fut conduite par Ernest Shackleton sur l’Endurance,et Crean était alors son second. Malheureusement, l’expédition fut d’une grande difficulté, et l’équipage essuya les revers. Ainsi, l’Endurance se vit encerclée par la banquise, dérivant durant des mois dans les glaces, tentant de relier l’île de l’Éléphant, et totalisant au final un périple de plus de 1500km au ralenti.

Figure de courage et de droiture, Thomas Crean fut récompensé par 3 médailles polaires. A la fin de ces expéditions, il retourne à la Royal Navy, mais interrompt sa carrière en 1920 pour retourner à Annascaul dans le comté du Kerry en Irlande.

Il y ouvre alors une taverne appelée “South Pole Inn” (soit “L’auberge du pôle sud”), qu’il tient avec son épouse Ellen Crean. Il décide même d’y créer sa propre bière, la Crean’s, encore servie actuellement dans les irish pubs locaux du Kerry !

Apaisé, et désormais apte à vivre une vie plus calme, Thomas Crean coulera des jours heureux à Annascaul jusqu’à sa mort en 1938.

Il laisse derrière lui l’image d’un aventurier haut en couleur, passionné et courageux, capable de dépasser ses limites pour l’amour de la science !






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com
Comté de CorkComté du KerryComté de LimerickComté de WaterfordComté de WexfordComté de KilkennyComté de TipperaryComté de ClareComté de GalwayComté de MayoComté de SligoComté de CarlowComté de WicklowComté de LaoisComté d'OffalyComté de KildareComté de DublinComté de MeathComté de WestmeathComté de LongfordComté de RoscommonComté de LeitrimComté de CavanComté de MonaghanComté de FermanaghComté de TyroneComté d'ArmaghComté de DownComté d'AntrimComté de DerryComté de DonegalImage Map