fbpx

Le Lisdoonvarna Matchmaker Festival

  • du 2 au 30 septembre 2022

Un festival qui réunit 40 000 irlandais venus chercher l'amour ! Un événement festif, avec musique, danse et chant, pour rencontrer l'âme soeur !

Le Lisdoonvarna Matchmaker Festival - ©Clare County Council
Le Lisdoonvarna Matchmaker Festival - ©Clare County Council


Le Lisdoonvarna Matchmaker Festival est un événement culturel irlandais qui se tient dans le village de Lisdoonvarna. Son principe est assez insolite : il propose aux participants de rencontrer l’amour, tout en vivant à fond la danse traditionnelle irlandaise ! Les danses démarrent dès midi, jusqu’à tard dans la nuit, le tout, dans une ambiance surchauffée et conviviale, où plus de 40 000 irlandais viennent tenter leur chance pour rencontrer l’âme sœur !

Le Lisdoonvarna Matchmaker Festival

Un festival vieux de 160 ans, fait pour réunir les célibataires !

Si vous aussi vous êtes blasé des speed-dating, et que vous recherchez l’authenticité dans vos rencontres, alors n’hésitez pas à faire vos bagages et à partir en septembre pour le village de Lisdoonvarna dans le comté de Clare !

Chaque année c’est la même chose : lors-qu’arrive début septembre, tout le village de Lisdoonvarna entre en fête et se transforme littéralement à l’occasion du Lisdoonvarna Matchmaker Festival.

Cet événement, vieux de plus de 160 ans, était autrefois le moyen de favoriser les rencontres entre les fermiers du coin et les jeunes filles. Car à l’époque, les jeunes fermiers étaient souvent trop occupés pour courtiser et trouver leurs futures femmes !

Depuis, le festival est devenu une institution, connue dans toute l’Irlande ! A tel point que près de 40 000 célibataires, hommes et femmes se rendent chaque année à Lisdoonvarna pour l’événement. L’occasion de se rencontrer, en toute bienveillance et sans excès, grâce à la musique traditionnelle irlandaise !

Ainsi, le village vit alors au rythme de la musique irlandaise, de ses sessions et de ses grandes parties de rire.

Les gens jouent dans les rues, armés d’instruments de musiques traditionnels… Bodhràn, fiddle, tin whistle… Tous les instruments s’y mettent dans une ambiance survoltée, avec un objectif : celui de faciliter les rencontres entre célibataires… dans une ambiance bon enfant !

La fête est alors partout : dans les salles de danse, mais aussi dans les rues et dans les Pubs ! La bière coule à flot, l’ambiance est saine et bon enfant. Tout est convivial et des plus agréable : les discussions se font facilement, on danse aisément avec un inconnu, dans une ambiance saine et conviviale !

La réputation du festival de Lisdoonvarna est d’ailleurs si importante, que le chanteur et guitariste irlandais Christy Moore aurait même écrit une chanson intitulé « Lisdoonvarna » pour rendre hommage à l’ambiance festive du coin !

Du jig aux reels, rien n’est oublié pour visiter ou revisiter les plus grands moments de la musique traditionnelle irlandaise. Au programme, le village propose des représentations, des ateliers pour apprendre la danse folklorique irlandaise, ou encore de grands bals pour fêter le plaisir d’être ensemble.

Ici, tout est propice à la rencontre ! Et le festival n’est bien sûr pas ouvert qu’aux irlandais ! Les voyageurs peuvent également être de la partie !

Réservez votre hébergement à l’avance !

Si vous aussi vous souhaitez participer au Lisdoonvarna Matchmaker Festival, sachez qu’il vous faudra réserver votre hébergement à l’avance ! Le festival est en effet si populaire, que la plupart des hôtels, b&b et autres hébergements locaux se retrouvent rapidement complets !

N’hésitez pas à réserver dès le mois d’avril pour être sûr d’y être !


Informations pratiques


Adresse Adresse : Main St, Rathbaun, Lisdoonvarna, Co. Clare
Lieu : (Comté de Clare)

Coordonnées GPSGPS : 53.030222666313655,-9.289178467293267