Irlande : un nouveau centre d’observation des aurores boréales et des étoiles ouvre le mois prochain

Une attraction pour les passionnés d'astronomie !

Irlande : un nouveau centre d’observation des aurores boréales et des étoiles ouvre le mois prochain
Une aurore boréale en Irlande - Greg Clarke - cc

Le saviez-vous ? L’automne est une période idéale pour observer des aurores boréales en Irlande ! A cette occasion, un tout nouveau centre d’observation va ouvrir ses portes en Irlande. Baptisé « The OM Dark Sky Park and Observatory », ce tout nouveau lieu situé dans le comté de Tyrone en Irlande du Nord permettra au public de profiter d’un ciel sombre, sans lumière humaine, et d’y observer les nombreuses étoiles et aurores boréales du ciel irlandais !

The OM Dark Sky Park and Observatory, un spot pour les passionnés d’astronomie

Des télescopes à disposition pour mieux profiter du ciel !

The OM Dark Sky Park and Observatory est situé dans les contreforts des montagnes Sperrin du comté de Tyrone, dans la forêt de Davagh. Son ouverture, prévue pour le 17 octobre a déjà créé l’enthousiasme auprès des irlandais et des voyageurs. Il faut dire que ce site d’observation, sera idéal pour profiter d’un ciel dégagé de toute lumière parasite.

Et le lieu a vu les choses en grand : les visiteurs pourront profiter d’une expérience d’observation des étoiles complètement immersive, à l’aide de télescopes super-puissants, et d’autres outils technologiques de pointe. De quoi permettre à chacun d’admirer des aurores boréales somptueuses, explorer les merveilles de la voie lactée, et de découvrir les subtilités de notre système solaire !

Mieux encore, le parc proposera aux visiteurs d’assister à la naissance d’une étoile en enfilant un casque de réalité virtuelle.

Il s’agit d’un projet unique dans un lieu vraiment spécial, avec un paysage ancien et une archéologie étonnante, (n’oublions pas les cercles de pierre de Beaghmore qui sont considérés par certains comme le premier observatoire des étoiles sur cette Terre), le tout sous le ciel le plus sombre avec une vue incomparable sur la galaxie. a déclaré le président du conseil du Mid-Ulster, le conseiller Cathal Mallaghan.

Le site devrait donc ouvrir le 17 octobre, à l’occasion de la nouvelle lune. Le spot devrait attirer les passionnés et les curieux. Comptez £5 par adulte et £3 par enfant.

Attention toutefois : il est conseillé de s’y rendre lorsque le ciel est clair et dégagé.

Enfin, il faudra se montrer patient si vous êtes à la recherche d’une véritable aurore boréale. Bien que l’on en observe régulièrement en Irlande, celles-ci sont malgré tout assez rares, et se montrent généralement sans prévenir. Il vous faudra consulter régulièrement les bilans scientifiques et venir régulièrement sur site pour avoir peut-être la chance d’en voir une.

C’est par ici pour en savoir plus : The OM Dark Sky Park and Observatory.



A découvrir en ce moment


McGregor Forever sort sur Netflix le 17 mai 2023 - © Netflix
Date 15 mai 2023

McGregor Forever : un nouveau documentaire dédié à Conor McGregor sort ce mercredi sur Netflix