Le saviez-vous ? Galway possède l’une des églises médiévales les mieux préservées de toute l’Irlande ! Bâtie en 1320, la Collegiate Church of St Nicholas, cette église est un petit bijou d’architecture et d’histoire… Toujours très active, elle accueille encore chaque semaine les croyants et les touristes…
L’église St Nicolas de Galway – Jennifer Boyer – cc
L’église médiévale de Galway a été bâtie en l’honneur de St Nicolas de Myre, le saint patron des marins. Elle a toujours rempli un rôle important pour la ville. Au delà d’être un lieu de culte, elle a également été le lieu où se décidaient les élections triennales du maire et du Conseil Municipal. A l’époque, les candidats à ces postes étaient uniquement des hommes, et appartenaient à l’une des 14 grandes familles de Galway.
Au cours des siècles, l’église obtint le statut officiel de collège, grâce à une bulle papale en 1485. Sans cesse restaurée, améliorée, et entretenue, l’église a su perdurer jusqu’à nos jours.
Elle a même été la première église d’Irlande a célébrer en septembre 2002 un mariage homosexuel, ce qui a créé une polémique sans fin au sein de la ville et de l’Église d’Irlande.
Le lieu est accessible aux visiteurs, mais les photos de l’intérieur de l’église doivent se faire rare. Vous pourrez alors admirer l’architecture exceptionnelle et remarquablement préservée. Bien que fréquemment restaurée, le site a su garder son authenticité, et son histoire. Ses larges ouvertures offrent une grande luminosité au sein de l’édifice, et un grand orgue massif trône magnifique au dessus de l’entrée…
Le lieu est calme et assez sympathique à découvrir. Attention toutefois à ne pas déranger les fidèles : le coin est toujours un lieu de culte…