C’est dans le petit village de Kinvara que se dresse le magnifique Dunguaire Castle, un château du XVIème siècle situé sur la rive sud-est de la baie de Galway en Irlande.
Considéré comme le château le plus photographié de tout le pays, le Dunguaire Castle est ouvert au public durant l’été, et offre un panorama des plus exceptionnels sur le port de Kinvara et l’océan Atlantique…
A noter que l’on peut même participer à un banquet médiéval pour les plus aventureux !
Le Dunguaire castle – © kwiatek7
Le château aurait été bâti en 1520 par le clan Hynes, une famille régnant sur la région
depuis 662. D’après la légende le château aurait été construit sur le site où se trouvait autrefois le palais royal de Guaire mac Aidne Colmáin, un des plus célèbre rois du Connacht.
C’est au XVIIème siècle que le château change de main et appartient désormais à Oliver Martin. Au XXème siècle, Dunguaire Castle est une nouvelle fois racheté et tombe aux mains d’Oliver St John Gogarty, un poète et chirurgien réputé.
Ce dernier rénove alors le château, et en fait un lieu de réunion pour de grands artistes, tels que William Butler Yeats, ou encore George Bernard Shaw.
En 1954, le château est racheté par Lady Christobel Ampthill, et les rénovations se poursuivent jusqu’à ce que le château soit finalement racheté par « Shannon Development », une compagnie irlandaise gérant de nombreux sites touristiques irlandais, qui décide d’ouvrir chaque été le château au public.
Le château de Dunguaire se compose d’une grande tour carrée protégée par un mur d’enceinte défensif.
Bâti sur la rive de la baie de Galway, l’emplacement de la construction est aussi idyllique que stratégique, et permettait à l’époque de lutter efficacement contre les assauts ennemis.
La visite du château n’est possible qu’en été, et vous donne accès à une cours intérieure, ainsi qu’à étages donnant sur des salles de banquet ainsi que des chambres richement décorées…
Durant la saison touristique, le château organise chaque soir des banquets médiévaux, où vous serez accueillis par des irlandais en costume d’époque, qui vous offriront un véritable festin… (A noter qu’il faut réserver plusieurs jours à l’avance votre place !).