L’Ennis Friary est une magnifique abbaye franciscaine en ruine, située dans le centre-ville d’Ennis dans le comté de Tipperary. Considérée comme un haut lieu culturel du 14ème siècle, l’abbaye en impose, et fait partie des ruines les plus majestueuses et impressionnantes de la région !
L’Ennis Friary a été construite par les O’Brien qui régnaient autrefois sur une grande partie de nord du Munster. Après avoir servit de lieu de culte religieux, l’ababye sera par la suite transformée en cour de justice, à l’occasion du 17ème siècle, avant d’être abandonnée.
L’abbaye possède une structure en croix latine standard et est notamment dotée de sculptures du 15ème et 16èmes siècles, toutes réalisées dans des blocs de calcaires locaux. Bien qu’en ruines, l’abbaye est encore magnifique, et possède toujours sa tour principale, ainsi que ses murs d’enceinte. Le lieu est exceptionnel, et vaut vraiment le détour !
Parmi les choses à voir, ne manquez pas la sculpture de Saint François, installée dans la nef. Dotée de stigmates le personnage en pierre a été finement sculpté, et porte l’habit franciscain ainsi qu’une croix en bois. Le rendu est d’une extrême finesse !
Ne manquez pas non plus sous l’arc sud de la tour, un entrelacs complexe datant de la fin du 15ème siècle. Certains chercheurs s’accordent à dire que cette gravure ornait autrefois une tombe présente sur l’édifice.
Enfin, clou du spectacle : la sacristie, qui en impose avec son plafond voûté en berceau, et sa structure impressionnante de nervures.
Prudence toutefois : le lieu est fragile ! Aussi, évitez tout contact direct avec mes murs de l’Ennis Friary !
par personne – Visite guidée sur demande
tous les jours.