Dublin est célèbre pour ses multiples ponts enjambant la Liffey, et le fameux James Joyce Bridge en fait partie ! Il s’agit d’un gigantesque pont en acier, élevé par un architecte espagnol de talent : Santiago Calatrava. Les dublinois aiment le traverser, y passent même parfois plus d’une demie-heure pour contempler la ville, et écouter la musique de musiciens locaux venus investir le pont !
Le James Joyce Bridge a été installé au-dessus de la Liffey le 16 juin 2003, date d’anniversaire du Bloomsday, une fête nationale irlandaise où les dublinois rendent hommage à James Joyce, célèbre écrivain irlandais auteur du roman Ulysse. Lors de cette fête, les dublinois suivent l’itinéraire du héros de Ulysse, nommé Bloom, et parcourent ainsi le tout Dublin en suivant avec exactitude le récit de Joyce.
Malgré ce jour d’inauguration symbolique, le pont a été bâti en hommage à l’écrivain, mais est cette fois-ci dédié à une autre oeuvre nommée « The Dead ». Cette nouvelle se déroule au numéro 15 Usher’s Island dans la ville de Dublin. Cette maison se trouve plus exactement sur la rive sud de la ville, et l’architecte espagnol, appuyé par la mairie de la ville ont décidés d’y installer le pont à cet endroit…
Le James Joyce Bridge se situe non loin du centre-ville et permet de passer de la rive sud à la rive nord en moins de 5 minutes. Impossible à rater, vous pourrez accéder à ce pont à pied ou en voiture, et contempler la Liffey qui s’étire sous vos pieds. Peu de risque de se faire écraser : les piétons comme les véhicules possèdent chacun leur propre rampe d’accès, sans se gêner les uns les autres.
Il n’est pas rare que quelques musiciens campent sur le pont durant quelques heures, afin de faire profiter les passants de leur musique. Les moments y sont plutôt sympathiques, quelque soit la période, de jour, comme de nuit, mais le bruit des voitures nuit parfois à la magie de la musique…
ouvert tous les jours, 24h/24h