fbpx
Le James Joyce Bridge – Nate – cc

Le James Joyce Bridge

Localisation en Irlande
Le James Joyce Bridge – Nate – cc


Informations sur Le James Joyce Bridge

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Dublin (République d'Irlande)
Lieu :
Adresse : 15 Merchant's Quay, Dublin 8

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 2,33/5 (3 votes)


Dublin est célèbre pour ses multiples ponts enjambant la Liffey, et le fameux James Joyce Bridge en fait partie ! Il s’agit d’un gigantesque pont en acier, élevé par un architecte espagnol de talent : Santiago Calatrava. Les dublinois aiment le traverser, y passent même parfois plus d’une demie-heure pour contempler la ville, et écouter la musique de musiciens locaux venus investir le pont !

Histoire du James Joyce Bridge

Un Pont inauguré en 2003

Le James Joyce Bridge a été installé au-dessus de la Liffey le 16 juin 2003, date d’anniversaire du Bloomsday, une fête nationale irlandaise où les dublinois rendent hommage à James Joyce, célèbre écrivain irlandais auteur du roman Ulysse. Lors de cette fête, les dublinois suivent l’itinéraire du héros de Ulysse, nommé Bloom, et parcourent ainsi le tout Dublin en suivant avec exactitude le récit de Joyce.

Malgré ce jour d’inauguration symbolique, le pont a été bâti en hommage à l’écrivain, mais est cette fois-ci dédié à une autre oeuvre nommée « The Dead ». Cette nouvelle se déroule au numéro 15 Usher’s Island dans la ville de Dublin. Cette maison se trouve plus exactement sur la rive sud de la ville, et l’architecte espagnol, appuyé par la mairie de la ville ont décidés d’y installer le pont à cet endroit…

Visiter le James Joyce Bridge

Un Pont offrant une vue imprenable sur Dublin et la Liffey

Le James Joyce Bridge se situe non loin du centre-ville et permet de passer de la rive sud à la rive nord en moins de 5 minutes. Impossible à rater, vous pourrez accéder à ce pont à pied ou en voiture, et contempler la Liffey qui s’étire sous vos pieds. Peu de risque de se faire écraser : les piétons comme les véhicules possèdent chacun leur propre rampe d’accès, sans se gêner les uns les autres.

Il n’est pas rare que quelques musiciens campent sur le pont durant quelques heures, afin de faire profiter les passants de leur musique. Les moments y sont plutôt sympathiques, quelque soit la période, de jour, comme de nuit, mais le bruit des voitures nuit parfois à la magie de la musique…


Informations pratiques


Adresse Adresse : 15 Merchant's Quay, Dublin 8
Lieu : (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS : 53.346682,-6.282592

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

ouvert tous les jours, 24h/24h

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses








Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Langue(s)
>FR
>US / UK