Le Little Museum of Dublin fait partie des musées les plus populaires de Dublin. Installé dans le centre-ville, à deux pas du parc de St Stephen’s Green, l’établissement propose un tout d’horizon complet de l’histoire et de l’identité culturelle de Dublin…
L’occasion d’en apprendre plus sur la capitale irlandaise, et sur ses événements qui ont marqués son Histoire et sa culture entre 1900 et 2000 !
The Little Museum of Dublin
Le Little Museum of Dublin est installé dans une ancienne maison géorgienne.Ici, on mise sur l’authenticité et le cachet naturel de Dublin.
C’est en ces lieux que vous découvrirez une incroyable collection d’objets du XXème siècle, tous généreusement cédés au musées par des dublinois souhaitant partager leur histoire.
Le musée retrace alors l’Histoire de Dublin à travers de nombreuses facettes. Dimensions sociale, politique, culturelle… On y découvre les grands épisodes qui ont façonnés la ville : de l’Insurrection de Pâques en 1916, jusqu’à la Guerre d’Indépendance et la Guerre civile irlandaise…
Tout y est raconté avec brio et pédagogie. On plonge alors à corps perdu dans le témoignage des grands personnages de l’époque : Eamon de Valera, Michael Collins, James Joyce, Samuel Beckett… et l’on découvre également les grands artistes qui ont marqués Dublin…
Et il y en a pour tous les goûts ! Des artistes historiques, comme des musiciens actuels, qui ont laissés leur empreinte sur la ville… Des musiciens comme U2, Sinead O’Connor, ou encore Phil Lynot. De quoi vous mettre à la page si vous n’êtes pas trop calé musique et artistes irlandais !
Petites anecdotes, grands souvenirs, bribes de vies et témoignages du quotidien… Telles sont les choses qui vous attendent en poussant la porte du Little Museum of Dublin.
Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas là : le musée gère également un programme d’accueil appelé «Ville aux Mille Bienvenues».
Il a pour objectif de réunir des touristes étrangers ainsi que des bénévoles locaux. Tous se réunissent autour d’un café ou d’un thé, et font ainsi mieux connaissance. Une idée géniale pour aller à la rencontre des irlandais… et partir ensuite visiter ensemble les grandes attractions dublinoises !