Kilmacduagh Abbey (« L’église du fils de Duagh » en français) est un monastère irlandais du VIIème siècle, situé non loin de Gort, dans le comté de Galway. A moitié en ruines, la construction possède un charme exceptionnel, digne des plus grands vestiges d’Irlande.
Les origines du monastère de Kilmacduagh remontent au VIIème siècle, époque où le roi du Connacht, Guaire Aidne mac Colmáin, cède à son cousin Saint Colman Mac Duagh des terres près de Gort. Ce-dernier décide alors d’y fonder un monastère, et d’y favoriser ainsi la vie religieuse et culturelle.
Au XIIème siècle, l’influence du monastère est telle, que l’Église d’Irlande décide d’y créer un diocèse : le monastère en est alors le siège officiel durant quelques temps, avant de tomber dans l’oubli, et d’être finalement abandonné. De nos jours, le monastère est devenu un important lieu touristique.
Il existe une légende concernant la création du monastère de Kilmacduagh. Celle-ci raconte que Saint Colman MacDuagh se promenait seul dans les bois lorsque son étole tomba au sol. Il interpréta cela comme un signe, et décida d’implanter à cet endroit même son futur monastère. D’après les écrits, cette étole était d’une grande beauté, incrustée de fils d’ors et de pierres précieuses. Après la mort de Saint Colman MacDuagh, elle passa aux mains de la famille O’Shaughnessys, pour être finalement exposée de nos jours, au sein du National Museum of Ireland, basé à Dublin.
Une autre légende raconte également qu’il serait impossible de mourir foudroyé au sein du Monastère. La raison ? Un pauvre homme aurait été frappé par un éclair à Kilmacduagh, mais aurait été projeté dans le comté de Clare, où le pauvre homme serait décédé…
Le monastère est plutôt facile d’accès : privé de Visitor Centre, ou d’infrastructures pouvant proposer une visite guidée, vous pourrez donc découvrir tout seul le monastère, sans avoir à payer d’entrée.
Nous vous recommandons toutefois de faire attention aux endroits où vous vous aventurez : les ruines sont parfois dangereuses !
Vous pourrez admirer au sein du site une jolie tour ronde, qui est en vérité la curiosité du monastère. Il s’agit en effet d’une tour cylindrique, d’une hauteur de plus de 30 mètres, qui a pour particularité d’être curieusement penchée !
Parmi les autres vestiges, vous pourrez également admirer un superbe cimetière, avec ses tombes et ses croix sculptées, certaines datant de la création du monastère.
A cela s’ajoute des pans de murs encore intacts, laissant entrevoir à quoi ressemblait la cour du monastère, ses coursives, ainsi que ses lieux de prière.