Le Lough Derg (Loch Deirgeirt en gaélique irlandais) est un lac irlandais, considéré comme le troisième plus grand lac d’Irlande après le Lough Neagh et le Lough Corrib.Il traverse 3 comtés, et constitue un véritable paradis pour les pêcheurs et les amateurs de sports nautiques !
Le Lough Derg traverse trois comtés : le comté de Tipperary, le comté de Galway et le comté de Clare, où il se déverse dans le Shannon. D’une superficie de plus de 118km², ce lac atteint par endroit une profondeur maximale de 150 mètres de fond.
Au XIXème siècle, le lac était l’une des voie navigable les plus importantes, permettant de relier Limerick à Dublin (avec plus de 40km de portion empruntable !). De nos jours, il s’agit d’un lac hautement touristique, apprécié pour ses activités nautiques, ainsi que pour ses coins de pêches très appréciés des amateurs.
De plus, le lac est bordé de nombreux petits villages possédant pléthore de B&B, hôtels, Pubs et restaurants. Parmi eux, comptons surtout : Ballina, Killaloe, Mountshannon, Portumna et Dromineer. De quoi en faire de bons QG pour des séjours autour du Lough Derg !