Au cours de votre exploration dans le village de Caherciveen, ne manquez pas le Royal Irish Constabulary Barracks, (aussi appelé Cahersiveen Heritage Centre). Ce château du 19ème siècle aux façades blanches est une ancienne caserne militaire ayant appartenu à la Royal Irish Constabulary.
En plein centre-ville, se trouve le Caherciveen Barrack’s. Il s’agit d’un centre du patrimoine dédié au village, établit dans une ancienne gendarmerie royale (police d’occupation britannique). Le bâtiment, bâtit entre 1869 et 1871, aurait été incendié par les forces anti-traités en 1922, pour être finalement restauré quelques années plus tard. (Le château servait à protéger l’île de Valentia, ainsi qu’à empêcher toute tentative de soulèvement de la part des Fenians. )
Son architecture toute particulière, se constitue de magnifiques tourelles blanches, dominant Caherciveen. A l’intérieur, vous pourrez profiter d’une expo complète sur la ville, ainsi que des ateliers de restauration, d’artisanat, et de vestiges archéologiques. Vous y trouverez également une expo complète sur Daniel O’Connell, l’insurrection des Fenians…etc.
Aujourd’hui reconvertit en musée dédié à la ville, le Cahersiveen Heritage Centre vous propose de faire un tour d’horizon sur l’histoire de la ville, sa faune, et sa flore locale. Le tout dans un cadre des plus authentiques, avec murs en pierres apparentes, charpente en bois, et une déco typique du 19ème siècle !