Les pubs irlandais de Dublin sont mondialement connus pour leur atmosphère et leur charme ! Mais ils sont surtout associés à la culture littéraire de la ville. Car certains de ces établissements ont été fréquentés par les écrivains et poètes les plus célèbres d’Irlande, et de nombreux pubs accueillent encore aujourd’hui des séances de lectures et des événements littéraires.
Ainsi, ces irish pubs constituent à eux seuls une visite incontournable pour les amateurs de littérature irlandaise. Tout d’abord parce qu’ils possèdent une dimension historique (certains datant de plusieurs siècles), mais aussi parce qu’ils offrent une atmosphère unique, à la fois accueillante et inspirante.
Une chose est sûre : les pubs littéraires de Dublin sont plus qu’un simple endroit où prendre une pinte de Guinness – ils sont une partie vivante de la culture littéraire de la ville !
Les pubs littéraires de Dublin ont une longue et riche histoire. Les premiers pubs de la ville ont été créés au 16e siècle et beaucoup d’entre eux existent encore aujourd’hui. Au fil des ans, ces pubs sont devenus les repaires préférés des écrivains, des poètes et d’autres personnalités littéraires.
Au XIXe siècle, les pubs de la ville étaient fréquentés par des gens comme William Butler Yeats, Oscar Wilde, James Joyce et Patrick Kavanagh, qui étaient tous connus pour fréquenter leur pub local et l’utiliser comme lieu de discussion de leur travail et de rencontre avec d’autres écrivains.
The Brazen Head
Le Brazen Head est le plus ancien pub de Dublin, datant de 1198. Il a longtemps été le repaire préféré des écrivains et des poètes et est connu pour son atmosphère animée et ses événements littéraires.
A l’intérieur, ambiance à l’ancienne, avec boiseries partout, banquettes et tables patinées par les années. Déco historique, avec des objets dignes de la collection d’un musée ! Les dublinois lui apprécient son caractère authentique, ses sessions de musique traditionnelle, ainsi que sa nourriture, qui vous permettra de découvrir les meilleurs plats irlandais (irish stew, fish and chips, bacon and cabbage et banger and mash) !
Le Palace Bar
Le Palace Bar est un autre pub littéraire populaire, connu pour son atmosphère chaleureuse et ses événements littéraires. Il fut autrefois le QG du célèbre Patrick Kavanagh, éminent écrivain irlandais, qui a toujours décrit le lieu comme « le temple merveilleux de l’art ». Pour l’écrivain, le Palace Bar était un établissement parfait pour puiser l’inspiration et échanger avec d’autres spécialistes.
Toujours ouvert de nos jours, le pub est un merveilleux morceau d’histoire culturelle irlandaise. On se plait à s’installer sur leurs banquettes, à admirer sa déco trady, où à échanger avec le barman sur le comptoir patiné par les pintes.
Le Long Hall est un autre pub littéraire populaire, connu pour son décor irlandais traditionnel et son atmosphère animée.
The Long Hall
Autre irish pub emblématique de Dublin : le Long Hall ! Situé sur South Great George’s Street, il fut le repaire de Brendan Behan, poète et romancier irlandais du XXème siècle. Bon vivant, ce dernier vouait une quasi vénération envers les pubs irlandais, les évoquant comme des lieux de rencontres et d’inspiration exceptionnels.
Et ce n’est pas le seul à avoir côtoyé les lieux ! Bien qu’il ne soit pas écrivain, le célèbre rockeur irlandais Phil Lynott, aurait notamment fréquenté le pub pendant le tournage du clip de « Thin Lizzy’s Old Town ».
Si vous envisagez de visiter les pubs littéraires de Dublin, n’oubliez pas de faire appel à des guides spécialisés comme le Dublin Literary Pub Guide.
Ces passionnés vous feront visiter les pubs littéraires les plus populaires de la ville, tout en vous racontant leur histoire, leur atmosphère unique, en passant par leurs animations musicales, leurs menus et leurs sessions de lecture.