En Irlande, la Guinness est sans aucun doute LA boisson la plus consommée au quotidien par les irlandais. Bière emblématique d’une nation, elle possède de nombreuses subtilités, à découvrir dans notre top 5. On parie que vous serez étonné par certaines infos !
Étonnant mais vrai : ce n’est pas en Irlande que Guinness enregistre le plus gros volume de vente de sa bière.
Il s’agit en effet du Royaume-Uni et du Nigeria, qui ont littéralement adopté la célèbre bière irlandaise !
Il s’en écoule en effet chaque jour des millions de litres, dépassant ainsi l’incroyable débit des irlandais (pourtant déjà très impressionnant, avouons-le !) !
Qui aurait pu penser que la Guinness serait autant plébiscitée au Nigeria ? Peut-être lui apprécient-ils son côté si rafraichissant à l’occasion des chaudes journées nigérianes ?
Oubliez le cliché de la Guinness lourde, épaisse, capable de remplacer un véritable repas ! Beaucoup s’accordent à dire que la bière brune est écœurante, capable de caler les plus affamés ! Mais il n’en est rien ! La Guinness contient en effet seulement 198 calories : un chiffre inférieur aux bières légères, au vin, au jus d’orange, ou même au lait écrémé !
Bref, un chiffre étonnant, qui permettra de tordre le cou aux préjugés !
Certes, on a l’impression que la robe de la stout irlandaise est d’un noir profond. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les irlandais la surnomment la « Black Stuff » (« la chose noire » en anglais). Mais une fois de plus, ce n’est pas l’exacte réalité ! Ni noire, ni brune, la Guinness serait en vérité de couleur « Ruby », un rouge particulièrement foncé obtenu grâce à la torréfaction de l’orge maltée. L’impression d’un noir intense tient au fait que les irish pubs sont souvent sombres, éclairés par une lumière tamisée… Mais en regardant votre pinte à la lumière, vous n’aurez plus de doute : la bière dans votre pinte est bel et bien rouge !
Désolé de vous décevoir, mais la brasserie irlandaise a pris ses quartiers à Londres en 1932.
Bien que fabriquant toujours son breuvage à Dublin, et dans d’autres régions du Monde, elle a choisi de s’installer au Royaume-Uni pour plus de commodités. (La brasserie appartenant désormais au groupe britannique Diageo).
Un choix qui fut largement contesté à l’époque, mais malheureusement, ce sont les aléas du monde réel…
Ca vous la coupe non ?
Une Guinness en train d’être servie – © bizoo_n
Peu importe qui a commencé : l’État irlandais, tout comme la brasserie ont eu la malchance d’avoir la même idée : utiliser la harpe celtique comme blason ! Une idée qui leur a valu moults négociations, avant de décider de la présenter chacun d’un côté différent. Un accord qui depuis est resté inviolé : vous verrez ainsi que la harpe n’est pas présentée du même côté, suivant qu’il s’agit de la République irlandaise, ou de la brasserie irlandaise.
Etonnant mais vrai : la Guinness est également utilisée dans la cuisine traditionnelle irlandaise. Ainsi, la célèbre bière noire et blanche est utilisée dans des recettes extrêmement prisées, comme le ragoût à la Guinness (Guinness Stew), le pain à la Guinness (Guinness Bread), des milkshakes, des tourtes, des glaces…etc !
Ne faîtes pas la grimace : le résultat est génial ! On obtient ainsi une note légèrement amère, qui ‘équilibre magnifiquement avec les nuances caramélisées du breuvage ! Un délice à tester en restaurant en Irlande !
Selon les chiffres communiqués par la marque, 912 millions de litres de Guinness sont vendus chaque année. Un million de pintes de Guinness sont écoulées chaque jour en Irlande, 10 millions dans le monde. 2,3 millions de pintes peuvent être fermentées simultanément à la brasserie St. James’s Gate, à Dublin.