5 raisons de visiter l’Irlande en avril

Et si vous profitiez des vacances de Pâques pour vivre une expérience au plus près de la nature et de la culture irlandaise ?

5 raisons de visiter l’Irlande en avril
Falaises de Moher - © Chris Hill Photographic 2007 +44(0) 2890 245038

Envie de changer d’air ? Et si vous partiez en Irlande en avril ? La période est parfaite pour découvrir les trésors cachés de l’île d’Émeraude. En effet, c’est à ce moment que les beaux jours font leur apparition et ravivent la vitalité de l’île qui retrouve son énergie et sa magie originelle. Vous profiterez alors d’une île verdoyante, à l’ambiance printanière : parfait pour découvrir une Irlande authentique et partir en famille le temps des vacances de Pâques !

Top 5 des bonnes raisons de s’envoler vers l’Irlande en avril !

1. Découvrir les magnifiques paysages de l’Irlande sous un climat clément

Pour les amoureux de nature sauvage et préservée, alors l’Irlande est LA destination toute trouvée ! Les amateurs de paysages grandioses ne seront pas déçus. Avec des collines douces parsemées de longues landes sauvages et une multitude de petits lacs miroitants, ce pays offre une richesse visuelle incomparable. Sans parler de ses falaises, montagnes, forêts et plages qui seront à elles seules de véritables invitations à la découverte et à la randonnée !

Si avril semble si opportun pour les découvrir, c’est parce que le printemps rendra votre exploration plus agréable que si vous partiez en février ou en mars (périodes particulièrement froides). C’est le moment où la météo amorce un virage : il pleut un peu moins et les températures se veulent plus douces. L’ensoleillement est présent, et bien que les 4 saisons peuvent défiler en une seule journée, la météo n’en est pas pour autant inconfortable.

Aussi, parmi les sites naturels à découvrir, ne manquez pas la Chaussée des Géants, bien connue pour ses colonnes géologiques octogonales sans parler des Falaises de Moher qui s’étendent le long du comté Clare et offrent un spectacle majestueux à plus de 200 mètres de haut ! Enfin, la péninsule de Dingle est aussi très réputée pour sa beauté unique et inaltérée, propice aux activités telles que la randonnée, le vélo, et autres.

2. Découvrir des sites historiques exceptionnels… dont certains ré-ouvrent en avril !

Qu’on se le dise, l’Irlande est un pays qui se distingue non seulement par sa beauté, mais aussi par la richesse de son Histoire ! Ainsi, l’île dénombrerait pas moins de 3000 châteaux sur son territoire ! Des constructions parfois intactes, parfois en ruines, qui offrent un charme indéniable à la région.

La plupart sont visitables toute l’année, mais certains d’entre eux s’offrent une trêve hivernale… avant de ré-ouvrir leurs portes en avril ! Un timing parfait donc pour les explorer !

On se plait alors à les visiter et à plonger au cœur d’une Histoire passionnante et mouvementée !

A cela s’ajoute la présence d’innombrables sites préhistoriques : cairns, dolmens, alignements de pierres… Leurs mystères demeurent intacts et n’ont pas encore été percés par les chercheurs. Certains sites sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (comme Newgrange) : preuve irréfutable de leur intérêt archéologique !

L’essentiel de ces sites se trouve en pleine nature : la période d’avril est idéale pour les admirer sans se presser ni être transis de froid !

3. Découvrir les villes sous un temps ensoleillé

Si vous êtes plus branché paysages et culture urbaine, alors ne manquez pas d’explorer en avril les villes de Dublin, Galway, Cork, Derry ou encore Belfast. Ces villes sont particulièrement agréables à explorer au début du printemps : les touristes sont encore peu nombreux et la météo agréable.

Les touristes peuvent y expérimenter un quotidien typique. N’hésitez pas à pousser la porte de leurs musées, à vous installer confortablement dans un irish pub local où vous écouterez tranquillement un groupe de musique en pleine session traditionnelle ! Sans oublier les multiples attractions locales à faire, les balades shoppings ou encore les innombrables restaurants à tester pour vous initier au meilleur de la cuisine traditionnelle irlandaise !

4. Fêtez Pâques selon les traditions irlandaises !

Si jamais vous partez en famille, sachez que le mois d’avril est propice pour célébrer Pâques ! Et en Irlande, la fête vaut de le détour ! Elle est l’occasion pour les enfants de ramasser des oeufs dans le jardins (laissés par Easter Bunny, un lapin de Pâques malicieux qui ne distribue du chocolat qu’aux enfants sages !).

A cette occasion de nombreux sites touristiques organisent des programmes spéciaux pour vivre le moment en famille, et se régaler avec bonbons et chocolats !

De plus, nombreux sont les restaurants à proposer un menu de Pâques traditionnel : au programme, dégustation de hot cross buns, des petits pains savoureux, puis rôti de porc, pommes de terre rissolées, sauce à tomber et dessert gourmand ! De quoi vivre un grand moment de partage et de convivialité, tout en découvrant des spécialités typiquement irlandaises !

5. Vivez des vacances en famille !

C’est bien connu, les vacances de Pâques font généralement la joie de toute la famille ! C’est la période propice pour renouer avec des escapades tout en profitant du beau temps ! Et croyez-nous : l’Irlande propose de nombreuses attractions qui combleront petits et grands ! Parcs d’attractions, randonnée en pleine nature, musées interactifs passionnants, visite de châteaux qui vous offriront un véritable voyage dans le temps…

Il y en a pour tous les goûts !

Chaque soirs, vos enfants poseront la tête sur l’oreiller avec joie et images plein la tête !



A découvrir en ce moment


Le bébé leprechaun de Thatdadblog
Date 14 mai 2023

Quand un papa déguise son fils en leprechaun… voilà ce que ça donne !