Bad Buzz : Downing Street confond le drapeau de l’Irlande du Nord… avec celui de la République d’Irlande !

Le gouvernement britannique s'est ridiculisé sur les réseaux sociaux, en montrant qu'ils ne connaissaient même pas le drapeau de leur propre province nord-irlandaise.

Gwen Rouviere
Par Gwen Le Cointre
23 novembre 2023, 06:33
Bad Buzz : Downing Street confond le drapeau de l’Irlande du Nord… avec celui de la République d’Irlande !
Downing street - © pcruciatti

C’est le bad buzz dont ce serait bien passé le Royaume-Uni. Dans un incident récemment survenu, Downing Street à Londres a été l’objet de moqueries après avoir publié un post sur les réseaux sociaux utilisant le drapeau tricolore irlandais, une erreur embarrassante, pour célébrer l’Irlande du Nord. Un post qui a provoqué une levée de bouclier du côté de la République d’Irlande comme de l’Irlande du Nord, et suscité de nombreuses réactions d’indignation. Retour sur une erreur qui a montré une méconnaissance profonde du gouvernement britannique en matière de géopolitique… et surtout, en ce qui concerne sa propre province !

Quand Londres commet une maladresse…

La confusion des 2 drapeaux a déchaîné les questionnements sur les réseaux sociaux

La bourde s’est déroulée à Londres lors d’une réception à Downing Street où des entreprises de toute l’Irlande du Nord avaient l’occasion de présenter le meilleur de leurs produits.

Un événement qui était très attendu, et qui a alors été relayé sur les réseaux sociaux par le chargé de communication de Downing Street.

Malheureusement, un emoji a été intégré pour illustrer l’événement : celui du drapeau de la République d’Irlande… et non de l’Irlande du Nord !

Capture du tweet incriminé avant sa rectification

Capture du tweet incriminé avant sa rectification

Très vite, l’erreur a été relevée par les internautes et une correction a été apportée rapidement.

Toutefois, le mal était déjà fait. Nombreux étaient les gens à avoir réalisé une capture d’écran de la publication initiale et à la repartager en masse sur le réseau X d’Elon Musk, provoquant d’innombrables réactions.

Ainsi, l’utilisation incorrecte du tricolore irlandais, qui est le drapeau de la République d’Irlande et non de l’Irlande du Nord, a soulevé des questions sur la compréhension et la sensibilité de Downing Street à l’égard des nuances politiques et culturelles de l’Irlande du Nord.

Pour rappel, l’Irlande du Nord reste une province britannique… Elle appartient officiellement au Royaume-Uni, et reste donc sous « la gestion » de Downing Street… bien qu’elle soit historiquement irlandaise (le rattachement de l’Irlande du Nord à l’Angleterre n’ayant eu lieu qu’en mai 1921).

La République d’Irlande, quand à elle, est un état indépendant, qui s’est entièrement affranchie de l’ingérence britannique.

Ainsi, la confusion entre les 2 drapeaux, surtout au niveau de Downing Street démontre une incompétence qui semble impardonnable pour les habitants de l’île d’Irlande, pour les deux territoires confondus !

De quoi raviver les questionnements sur le sujet du statut géopolitique de l’Irlande du Nord, de nombreux irlandais républicains appelant depuis des décennies à l’unification de l’île sous la bannière d’un état indépendant : celui de la République d’Irlande… tandis que les loyalistes quand à eux, appellent à ce que l’Irlande du Nord reste britannique.

Downing Street par son post, qui peu sembler au premier abord anodin, a été à la limite de l’incident diplomatique. Il est crucial d’éviter ce genre d’erreur, pour ne pas réveiller les fantômes du passé.


A découvrir en ce moment