1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,84 / 5 (31 votes)
Loading...

Article écrit par Guide Irlande

La fête de Noël en Irlande est toujours un grand événement pour les irlandais. Ces derniers en profitent pour fêter Noël en famille, célébrer dans la tradition chrétienne l’avènement du Christ (n’oublions pas que les irlandais sont très croyants), et offrir de multiples cadeaux à leurs proches autour d’une belle table et d’un bon repas. Voici un petit tour des principales traditions pour fêter Noël à l’Irlandaise…

Fêter Noël en Irlande : Une Célébration en 2 étapes

The Little Christmas :

Des enfants à Noël en Irlande - Fáilte Ireland

Des enfants à Noël en Irlande – Fáilte Ireland

Noël se fête en Irlande en 2 étapes. Et cela commence par ce que les irlandais appellent “The Little Christmas” soit “Le Petit Noël”. Cette première période se situe du 12 au 24 décembre, et est le moyen de démarrer les préparatifs de Noël, en décorant les portes de maisons d’une couronne de houx, en ornant un sapin de quelques boules et guirlandes…etc.

La veille et le jour de Noël, les irlandais se rendent volontiers au Pub, boire quelques pintes de Guinness en compagnie d’amis et de la famille. On y discute dans une ambiance agréable, entre adultes et enfants, on y regarde des matchs de hurling, tout en dégustant petits pâtés, bières et vins chauds pour se réchauffer de la rude nuit d’hiver du réveillon… Et le tout en musique bien sûr !

Des musiciens locaux se rasemblent dans les Pub pour y interpréter des cantiques de noël et autres morceaux traditionnels irlandais, jusqu’à ce que l’horloge sonne l’heure de la messe. De nombreuses familles retournent alors en vitesse chez eux, pour laisser un bon verre de Whisky pour le père Noël, ainsi que quelques carottes crues à destination de ses rennes affamés.

Puis les irlandais quittent leurs maisons en direction des églises, chapelles et cathédrales, pour assister à la messe. La cérémonie dure en moyenne une bonne heure et demie, et est l’occasion pour ses fidèles, de prier et d’honorer le Christ.

Le Jour de Noël

Une Christmas Turkey - I-Stock Photos / Guide Irlande.com

Une Christmas Turkey – I-Stock Photos / Guide Irlande.com

Le lendemain, la famille offre des cadeaux aux enfants ainsi qu’aux proches pour leur témoigner leur affection… Vient ensuite le repas de Noël qui est souvent très copieux et qui ne se sert que tard dans l’après midi, aux alentour de 14h, après l’ouverture des cadeaux. Particulièrement riche, le repas de Noël irlandais se compose généralement de dinde (Christmas Turkey), de bœuf épicé, et de jambon.

Sans oublier les traditionnels desserts où l’on sert le célèbre “Plum Pudding” ainsi que des “Mince Pies” servis avec du rhum. Durant la dégustation du repas, les irlandais ont pour tradition d’allumer une bougie à la fenêtre de leur maison, en l’honneur de Marie et Joseph. (Rappelons que les irlandais sont très croyants).

La coutume voudrait d’ailleurs que ce soit l’individu le plus jeune de la maison qui allume la mèche de la bougie et que celle-ci ne soit plus tard éteinte que pas une personne répondant au nom de Mary.

Le 26 décembre est également en Irlande un jour férié connu sous Stephen’s day : cette journée permet de prolonger le plaisir en allant voir quelques courses de chevaux, prendre quelques paris, vider quelques verres dans les Pubs et écouter des cantiques chanter par des chœurs dans les rues.

Les Spécialités Gastronomiques du Noël Irlandais

En Irlande, il existe de nombreux plats concoctés à l’occasion de Noël. Simples à réaliser, délicieux et conviviaux, ces spécialités sont dégustées en famille, sur une jolie table, avec quelques airs de musiques en accompagnement, et le rire joyeux des enfants qui viennent de défaire leurs paquets…

Côté alcool, les irlandais donnent dans le grand classique, et aiment déboucher à l’occasion une bonne bouteille de vin, ou déguster un bon Whiskey Irlandais. En apéritif, ils préfèreront naturellement une Bière bien de chez eux, ou du cidre frais…

Les plats traditionnels sont nombreux, même si les irlandais préfèrent majoritairement la Christmas Turkey, ou quelques poissons et fruits de mer (du saumon fumé et des huîtres par exemple).






Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire Un commentaire

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. paul dit :

    j`aime beaucoup comment vous feter noel. c`est tres beau et j`ai du sang irlandais.