Du saumon fumé irlandais - nblxer

Le Saumon fumé irlandais

Du saumon fumé irlandais - nblxer




Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,10/5 (21 votes)

En Irlande, on ne plaisante pas avec le saumon fumé irlandais ! Ce pur produit local séduit chaque année des milliers de consommateurs issus du Monde entier ! Il faut dire que la réputation des eaux prolifiques irlandaises est de notoriété internationale… sans parler de la qualité incontestable du saumon irlandais, certifié bio, et élevé dans des pratiques éthiques et durable ! Toutes les conditions sont donc réunies pour obtenir un saumon fumé irlandais proche de la perfection. De grande qualité, sa chair est tendre, parfumée, et se marie parfaitement avec un filet de citron et une pinte de Guinness !

Goûter au saumon irlandais (Irish Smoked Salmon)

Une spécialité typiquement irlandaise

Des toasts de saumon fumé irlandais - ff-photo

Des toasts de saumon fumé irlandais – ff-photo


On ne compte plus le nombre de centres d’élevages de saumons bio en Irlande. Parmi les plus connus, comptons surtout celui de Kenmare, qui produit chaque année l’un des meilleurs saumons biologique du pays. Celui-ci s’exporte d’ailleurs par milliers de tonnes chaque année, dans le monde entier.

Interviennent ensuite des fumeries de poisson irlandaises, disséminées un peu partout en Irlande (dont le Connemara Smokehouse, ou encore le Burren Smokehouse), qui traitent alors le saumon suivant des techniques ancestrales. Fumés au feu de bois, marinés, séchés au gros sel, laqués au miel… Les recettes sont innombrables et font le bonheur des amateurs ! Les établissements ont l’avantage d’être ouverts au public et de vendre également leur production sur place.

De façon générale, les irlandais consomment l'”Irish Smoked Salmon” avec du citron, du beurre demi-sel, du pain et du Coleslaw, une salade de chou et de carottes râpés assaisonnée avec une sauce sucrée/salée. Le plat est des plus complets, et des plus gastronomiques !

Traditionnellement, ce plat se sert dans les Pubs et les foyers irlandais, lors des grandes occasions. Comptez environ 12,50€ dans un Pub ou un restaurant… Certes, le prix est plus élevé que pour d’autres spécialités irlandaises, mais le plat en vaut tout à fait la peine ! Un vrai régal !

L’occasion de goûter à un saumon fumé tout en subtilité, entre douceur et caractère affirmé. Peu gras, sa texture est ferme et fondante. Un véritable concentré de saveurs et d’omega 3, excellents pour la santé !

Recette du saumon fumé irlandais

Les Ingrédients

  • Pour 4 personnes
  • Durée : 10 mn
  • Des tranches fines de saumon fumé irlandais (vendus partout en Grande Surface)
  • 2 citrons
  • 1 plaquette de beurre demi-sel
  • 2 baguettes de pains
  • une salade de Coleslaw

Préparation

  • Disposez les tranches de saumon fumé irlandais dans 4 assiettes en en faisant une chiffonnade.
  • Lavez puis coupez en 2 les citrons, et déposez la moitié d’un citron dans chaque assiette.
  • Dans une coupelle, déballez le beurre demi-sel.
  • Vous n’avez plus qu’à servir en agrémentant le plat de pain, et de Coleslaw ! Enfantin non ?

 




Sur le même thème :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com