La Handball gaélique est un sport aux origines irlandaises, très proche du squash. Le jeu se pratique avec un gant à la place de la raquette, et peut se jouer à 2, jusqu’à 4 joueurs. Il s’agit d’un sport qui s’est particulièrement implanté dans les pays anglo-saxons (États-Unis, Canada, Grande-Bretagne…etc.), suite à l’émigration irlandaise…
Le handball gaélique trouve ses origines en Irlande. On le mentionne dès 1527 dans les statuts de Galway, qui interdisaient à la population de la ville de jouer en envoyant la balle taper contre les murs d’enceinte de la ville.
Depuis, ce sport s’est développé en Écosse, puis s’est nettement diffusé dès le XVIIème siècle, lors de l’émigration irlandaise au États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et en Grande-Bretagne. Un championnat est même organisé tout les 4 ans !
A noter que c’est la GAA qui chapote ce sport, depuis les locaux de Croke Park à Dublin.
Le handball gaélique est un sport qui n’a rien à voir avec le hand-ball tel qu’on le connait. Il se joue à l’extérieur comme en intérieur, et ressemble au racketball, ou au squash. (La balle est en vérité frappée à l’aide d’un gant rigide, qui se substitue à une raquette.) Il nécessite seulement un court mesurant 12,2 mètres de long sur 6,1 mètres de large. Il possède un mur de fond, mesurant également 6,1 mètre de haut, sur lequel la balle doit être tapée pour être renvoyée à son adversaire.
Le principe est simple : le joueur doit marquer un set avant son adversaire, en gagnant des points lors de son service.