Une épée - Søren Niedziella - cc

Niall Noigiallach

Une épée - Søren Niedziella - cc




par Guide Irlande


Informations pratiques :

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,67/5 (12 votes)


Niall Noigiallach fut le premier haut roi suprême d’Irlande reconnu par les historiens qui régna sur l’île de 399 à 342. Roi païen, Niall aurait été le dernier roi avant que l’Irlande ne soit évangélisée par Saint Patrick. Bien que très peu de traces de son existence subsiste, l’histoire de ce roi semble parfois se mélanger à la Mythologie Celte et à la Légende. En effet, quelques écrits demeurent (le Lebor Gabála Érenn, les Annales des quatre maîtres, le Foras Feasa ar Éirinn, Les Aventures des fils d’Eochaid Mugmedon et La Mort de Niall aux neuf otages). Mais ces œuvres auraient étés réalisées bien des siècles plus tard, alternant vérité historique et mythes et légende. Voici ce que nous savons aujourd’hui sur ce roi…

Niall Noigiallach, dit le “Détenteur des 9 Otages”

Un guerrier reconnu pour sa bavoure

Niall Noigiallach fut à l’origine d’une famille qui règna durant plusieurs siècles sur l’Irlande.

Également connu sous le nom de Niell, l’origine du nom de Niall Noigiallach remonterait à une période de sa vie où il aurait reçu 9 otages en guise de cadeau de la part des 5 provinces d’Irlande (Connacht, Leinster, Munster, Ulster et Meath), et des 4 provinces d’Écosse.

Le nom lui resta alors et fut relaté dans la plupart des écrits mentionnant le roi et son existence.

Les écrits mythologiques tendent à croire que le père de Niall (Eochaid Mugmedón) aurait été lui même un roi ayant régné sur Tara, et que celui-ci aurait nommé son cinquième fils (Niall) pour lui succéder. Niall n’était pourtant pas le premier enfant d’Eochaid Mugmedón et aurait eu 5 enfants qu’il eut de 2 femmes (Niall aurait pour mère Cairenn Chasdub, fille de Sachell Balb, roi des Saxons.) D’après les écrits, les frères de Niall auraient étés institués “Rois Régionaux” suite à son couronnement.

Bien que nous sachions peu de choses sur le règne de Niall Noigiallach, nous disposons cependant de nombreux écrits sur sa mort, présentant tous les mêmes faits. L’Histoire voudrait que Niall soit entré en conflit avec Túathal Techtmar, le roi du Leinster, qui refusait de payer l’impôt obligatoire (le “borama“). Cet impôt consistait à faire don de bétail et de vivres afin que le Roi Suprême puisse ensuite redistribuer les richesses dans l’île.

Suite à ce désaccord, Eochaid mac Enna Ceinnsealach, fils du roi de Leinster eut pour ordre d’assassiner Niall. Le meurtre se serait déroulé sur la Manche, alors que Niall partait en expédition pour envahir la Bretagne.







Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
english version