fbpx
Le Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux et l’Irlande

Le Seigneur des Anneaux



Comment ? L’œuvre du Seigneur des Anneaux possèderait-il un lien étroit avec l’Irlande ? Aussi incroyable que cela paraisse, cela est vrai. Bien que les films de Peter Jackson aient pour cadre la magnifique Nouvelle-Zélande, les œuvres du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion de JRR Tolkien prendraient leurs sources en Irlande. D’après les universitaires spécialistes de l’auteur, Tolkien se serait en effet inspiré de la région du Burren (Co. Clare), ainsi que des légendes irlandaises pour propulser son récit… Simple théorie ou fait avéré ? On vous en dit plus ici !

Le Seigneur des anneaux : une inspiration tout droit venue d’Irlande

JRR Tolkien aurait été séduit par les paysages karstiques du Burren

Le Burren - © gabriel12

Le Burren – © gabriel12

Alors oui, on sait déjà ce que vous allez nous dire… Le Seigneur des Anneaux n’a rien à voir avec l’Irlande… C’est juste un prétexte pour tirer la couverture à soi et valoriser un pays à des fins touristiques…

Mais croyez-nous, le Dr Liam Campbell, éminent universitaire de l’Université de Milwaukee, spécialiste de l’œuvre de Tolkien est formel. Il existerait bien des connexions entre le Seigneur des Anneaux et l’Irlande.

Ce dernier a d’ailleurs exposé ses conclusions lors du Burren Tolkien Society Festival, un événement irlandais célébrant l’oeuvre de Tolkien. Et ses arguments ont le mérite de convaincre.

Pour le Dr Campbell, maître de conférences en littérature anglaise, langue et écriture créative à l’Université d’Ulster et au North West Regional College, les choses sont claires :

Un ensemble inattendu de preuves commence à émerger. Elles permettent de démasquer l’Irlande et, en particulier, le Burren comme influence significative sur l’imagination créatrice de Tolkien.

Tolkien se serait appuyé sur les Tuatha de Danann, personnages de la mythologie irlandaise

Tuatha Dé Danann - Nationalmuseet - cc

Tuatha Dé Danann – Nationalmuseet – cc

Pour Campbell, la mythologie irlandaise et les paysages irlandais seraient profondément ancrés dans le concept original de Tolkien pour son monde secondaire de la Terre du Milieu. Cette théorie est d’autant plus étayée, que JRR Tolkien aurait visité régulièrement l’Irlande au cours de sa vie… et principalement le Comté de Clare, où se trouve les terres du Burren.

Ce dernier aurait visité l’ouest de l’Irlande à plusieurs reprises et passé un temps considérable dans le Burren lorsqu’il occupait le poste d’examinateur externe au département anglais de NUI Galway entre 1949 et 1959. Ce fut étrangement à cette période qu’il révisa et publia « Le Seigneur des Anneaux ».

Étrange coïncidence ?

Mes recherches ont montré que certaines modifications tardives du » Seigneur des Anneaux  » par Tolkien lui-même font référence au Burren. On y trouve ainsi un passage entier qui évoque un paysage surélevé et accidenté, reflétant très bien le Burren dans certains aspects extrêmement révélateurs et spécifiques. déclare le Dr Campbell.

Mieux encore, pour l’universitaire spécialiste de Tolkien, il existerait également des parallèles évidents entre les Tuatha de Danann, les Elfes de Tolkien et leurs terres dans la fiction du Seigneur des Anneaux.

Tolkien connaissait très bien la mythologie celtique, mais aussi les spécificités des Tuatha de Danann. Il les aurait même mentionnés à son fils Christopher comme un mythe fondateur inspirant pour certains aspects de sa fiction. Cela concerne également les grandes guerres entre les Tuatha et les Formoriens… Si nous ajoutons tout cela au fait que Tolkien emportait souvent un carnet de croquis avec lui et créait en fait des dessins détaillés et même des aquarelles du paysage irlandais, nous avons certainement quelque chose de remarquable ici.

Une jolie théorie qui ne cesse d’alimenter les spéculations auprès des fans de l’auteur. Ainsi, beaucoup se plaisent à comparer la Terre du Milieu au Comté de Clare, réputé pour ses paysages verdoyants, et la chaleur de ses habitants.

De quoi enthousiasmer les irlandais et les rendre fiers de leur patrimoine !




Copy link