Stephen Keenan (1977 – 2017) est un apnéiste irlandais célèbre pour avoir consacré sa vie à sa passion des grandes profondeurs. Amoureux de l’océan et accroc aux sensations fortes, ce dublinois, qui n’avait pas froid aux yeux, a ainsi dédié sa carrière aux secrets de l’apnée en grande profondeur. Après avoir participé à des compétitions, il s’est spécialisé lui-même comme apnéiste de sécurité, encadrant les apnéistes de haut niveau dans leur pratique.
Une passion qui lui a malheureusement coûté la vie en 2017, alors qu’il tentait de sauver l’apnéiste Allessia Zuchinni au cours d’un geste héroïque.
Retour sur la vie d’un véritable héro.
Stephen Keenan naît le 1er décembre 1977 à Dublin en Irlande.
Dès son enfance, Steve est fasciné par le monde sous-marin. Les escapades de plongée avec son père, Peter, ont semé les graines d’un amour qui allait façonner sa vie.
Mais Stephen Keenan est un homme torturé. A sa majorité, il semble éprouver des difficultés à trouver un sens à sa vie. En quête de réponses et poussé par sa soif d’aventure, il voyage dans des régions reculées, de l’Amazonie au Congo, cherchant à découvrir les merveilles de la nature.
Mais c’est à Dahab, une oasis égyptienne célèbre pour le Blue Hole, que son cœur trouve sa véritable maison. C’est ici, qu’il s’immerge au sein de la culture égyptienne, apprenant l’arabe et se découvre une passion dévorante pour l’apnée, un sport qui va alors définir son destin.
Stephen se distingue très rapidement par des aptitudes exceptionnelles pour l’apnée. Fasciné par ce sport, il en apprend les moindres secrets, et excelle tant dans la pratique que la théorie.
L’année 2009 marque d’ailleurs un tournant dans sa carrière.
Avec une détermination sans faille, le jeune irlandais pulvérise le record irlandais d’apnée profonde.
Cependant, une rencontre terrifiante avec la syncope, une perte de conscience liée à la profondeur, l’oriente vers le domaine de l’apnée de sécurité. Son métier : assurer la sécurité de compétiteurs apnéistes de haut niveau, certains parvenant à atteindre jusqu’à plus de 100 mètres de profondeur !
Consciencieux et appliqué, Stephen les accompagne et multiplie les dispositifs pour limiter les risques malgré le danger de la discipline.
Son profesionnalisme lui permettent de gagner une renommée internationale, non seulement pour ses compétences mais aussi pour son sens du sacrifice.
Ainsi, son nom est devenu quasi légendaire en 2013, lorsqu’il a sauvé l’apnéiste Alexey Molchanova lors d’une compétition. Un acte héroïque, qui a attiré l’attention de tous les autres compétiteurs. Dès lors, tous les apnéistes professionnels exigeaient de l’avoir sur place lors de leurs compétitions !
Dahab Freedivers, le centre de plongée qu’il fonde en Egypte, devient une institution, attirant des plongeurs du monde entier.
C’est là qu’il rencontre Alessia Zecchini lors de la compétition Vertical Blue de 2017. Cette jeune italienne est une apnéiste prometteuse, dont la fougue semble parfois difficile à canaliser.
Mais Stephen la repère et décide de la coacher. A force de travail, et grâce à ses conseils, Alessia brise alors le record mondial féminin d’apnée, solidifiant ainsi leur lien professionnel et personnel.
Car leur réussite ne se limite pas au sport. Très vite, Stephen tombe amoureux de la jeune italienne. S’ensuit une relation passionnelle et fusionnelle.
Tout semble idyllique pour les deux apnéistes. Jusqu’au jour où ils décident de tenter un nouveau record : celui de permettre à Allessia Zuchinni de traverser l’arche rocheuse du redoutable Blue Hole en Egypte.
Le projet est périlleux et terriblement dangereux. Après des semaines de préparation, le couple décide de se lancer.
Le 22 juillet 2017, l’opération tourne au drame.
Alors que Stephen est censé retrouver Allessia sous l’eau pour la sécuriser après sa traversée de l’Arche, le jeune homme tarde à descendre la rejoindre. Ce retard de 20 secondes lui est alors fatal.
Conscient de son mauvais timing, il s’empresse de descendre rejoindre Alessia, et fait un choix héroïque : celui de sauver la jeune femme… au péril de sa propre vie.
Il fait alors preuve d’un courage admirable, guidant la jeune apnéiste à la surface. Bien qu’il ait réussi à la ramener en sécurité, la nature épuisante de l’effort lui coûte la vie. Privé d’air trop longtemps, il décède suite à l’incident.
Le documentaire Netflix, baptisé « Au plus profond », est dédié à Stephen Keenan
Stephen Keenan est décédé ce jour-là, mais son héritage persiste. Pour beaucoup, il reste un symbole du dévouement et du sacrifice, rappelant à tous les dangers et la beauté de l’apnée.
Allessia Zecchini, n’a de cesse de multiplier les hommages depuis l’accident, le qualifiant de véritable héro légendaire.
Après une pluie d’hommage, un documentaire sorti sur Netflix le 19 juillet 2023 a mis en lumière aux yeux du Monde le destin de ce dublinoix courageux. Intitulé Au plus profond, il retrace la vie de Stephen et d’Alessia Zecchini, de leur enfance jusqu’au tragique jour de l’accident du